Agadir : un notaire condamné pour escroquerie et abus de confiance

9 octobre 2022 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le tribunal de première instance d’Agadir vient de condamner un notaire à six de prison ferme pour escroquerie et abus de confiance. Il devra également payer une somme de 8 millions de dirhams représentant le montant subtilisé dans cette affaire.

Selon le quotidien Al Akhbar, le notaire faisait l’objet de plusieurs plaintes dont une émanant d’une commune à qui il a voulu vendre un terrain qui faisait l’objet d’une saisie conservatoire au profit d’un établissement bancaire.

À lire : Tanger : un notaire et son épouse en prison

C’est cette affaire avec la commune située dans la province de Chtouka Ait-Baha qui a déterré de nombreuses plaintes accablant le notaire qui, lors du procès, a échappé à d’autres chefs d’accusation comme la non-exécution d’un acte notarié. Les 8 millions de dirhams saisis sur son compte ouvert auprès de la Caisse de dépôt et de gestion, sont à partager entre tous les plaignants.

À lire : Salé : un notaire en prison pour une escroquerie de plus de 11 millions de dirhams

Malgré la décision du tribunal, des élus de la commune ont décidé de saisir le ministère de l’Intérieur pour qu’une enquête soit menée sur les raisons pour lesquelles une transaction aussi importante a été effectuée dans des conditions très confuses. Pour eux, au-delà du notaire condamné, les implications éventuelles des agents de la commune doivent être clarifiées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Procès - Prison - Arrestation - Escroquerie

Aller plus loin

Maroc : une notaire arnaqueuse en prison

À Témara, une notaire et un promoteur immobilier poursuivis pour escroquerie ont écopé de différentes peines de prison. Les victimes sont les adhérents d’une coopérative d’habitat.

Tanger : un notaire et son épouse en prison

Les éléments de la police judiciaire de Tanger en collaboration avec ceux de Tétouan ont arrêté un notaire et son épouse, accusés de détournement de fonds, d’arnaque et...

Un élu du PAM accusé d’avoir arnaqué des candidats à l’immigration

Un élu du Parti authenticité et modernité (PAM) à Casablanca est visé par une plainte pour escroquerie et émission de chèques sans provision. Des candidats à l’immigration vers...

Salé : un notaire en prison pour une escroquerie de plus de 11 millions de dirhams

En attendant l’ouverture de son procès après l’Aïd Al-Fitr, un notaire exerçant à Salé a été placé en détention pour abus de confiance et escroquerie.

Ces articles devraient vous intéresser :