Agadir : Les MRE moins nombreux

6 octobre 2005 - 09h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La journée nationale du migrant, organisée mercredi dernier, était l’occasion, à Agadir, pour les institutionnels et opérateurs privés de courtiser cette catégorie de visiteurs. Une rencontre s’est tenue dans les locaux de la Chambre de commerce pour les informer des opportunités d’investissement dans la région et aussi les écouter.

Leur participation à la manifestation était toutefois faible, car ils sont peu nombreux cette année dans la région contrairement à l’accoutumée en cette période, en dépit du grand nombre d’entrées recensées aux frontières.
Un constat confirmé par les hôteliers et restaurateurs de la ville ainsi que du côté des banquiers. Nombreux parmi ces derniers avancent que si le volume des opérations est important, les transferts sont plutôt concentrés et ne proviennent que d’un nombre limité de clients.
Les banquiers relèvent de même que les demandes de crédit immobilier sont bien rares. Chez les opérateurs de l’habitat, c’est d’ailleurs plutôt calme sur ce plan, déplore l’un d’eux. Pourtant, le secteur, que ce soit en qualité de promoteur ou d’acquéreur, reste le terrain de prédilection pour la majorité des MRE. Mais ce n’est plus la fièvre des années 80-90.
Depuis quelque temps, une baisse est relevée. Si cette situation témoigne entre autres, selon des experts, des mutations dans la stratégie des migrants et conforte l’idée que les jeunes sont plus enclins à s’installer dans le pays d’immigration, elle a, de l’avis de MRE, des causes plus profondes. Outre le défaut souvent de garanties, notamment de titres fonciers, qui ne permet pas à l’acquéreur de décrocher un crédit bancaire, l’absence de contexte favorable à l’investissement des MRE est à déplorer, regrette un membre de la communauté marocaine à l’étranger. Selon lui, cette diaspora à l’étranger peut être un levier efficace et utile de développement dans le Royaume. Mais pour cela et pour éviter que le regain d’intérêt et l’engouement des MRE pour leur pays d’origine ne s’amenuisent, il est nécessaire de réunir et de mettre en place plusieurs dispositions, poursuit-il.
Des tarifs aériens attractifs et la simplification de l’accès aux crédits bancaires assortis de taux d’intérêt réduits en seraient quelques-unes. Un climat favorable au retour de l’investissement des MRE passe également par la baisse du taux de change pendant la période estivale. A ceci, ajoute un MRE, l’idée de la libre circulation des véhicules à usage personnel. Des mesures d’encouragement au profit de la communauté marocaine à l’étranger, qui pourraient occasionner d’énormes retombées à l’échelle nationale, à savoir entre autres la hausse des recettes MRE.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...