Agadir/Îles Canaries : Un centre spécialisé pour les litiges commerciaux

18 avril 2007 - 18h35 - Economie - Ecrit par : L.A

Dans le cadre du développement et de la promotion des échanges économiques et commerciaux avec les Îles Canaries, la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Agadir et ses homologues canariennes ont mis en place un centre d’arbitrage dénommé : "La Cour d’arbitrage international" pour la résolution des litiges commerciaux qui pourraient surgir entre les entrepreneurs des deux parties en dehors des tribunaux de justice ordinaires.

Cette initiative tend à assurer la confiance aux ressortissants des deux parties qui veulent entretenir des relations commerciales et d’affaires dans de meilleures conditions. A cet effet, une demi- journée d’information sur ladite Cour a eu lieu vendredi dernier à la Chambre de commerce d’Agadir au cours de laquelle il a été procédé à la signature du statut de la C.A.A.I.

Abdelmajid Rhomija, directeur des études, de la coopération et de la modernisation au ministère de la Justice a fait un exposé introductif relatif à l’arbitrage. Un autre participant a présenté à l’assistance la Cour atlantique d’arbitrage international et expliqué tous les mécanismes de son fonctionnement. Ces deux exposés ont été suivis d’un débat très fructueux au couurs duquel les responsables concernés et les intervenants ont répondu aux interrogations de l’assistance composée de magistrats,d’avocats,de commerçants et hommes d’affaires canariens et marocains. Il est à noter que la création de cette Cour d’arbitrage international constitue l’aboutissement d’un long processus de négociations et d’étude du projet en question entamé depuis mars 2004.

Libération - M’bark Chbani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Droits et Justice - Iles Canaries

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.