Afriquia d’Aziz Akhannouch dans le viseur d’une campagne de boycott

16 juin 2022 - 21h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Devant la hausse continue des prix de l’essence et du gasoil au Maroc, des activistes entendent organiser une nouvelle campagne de boycott des produits pétroliers vendus par plusieurs sociétés, parmi lesquelles, Afriquia du groupe d’Aziz Akhannouch.

Même si la cherté des produits pétroliers est la conséquence directe du conflit russo-ukrainien, les sociétés installées sont dans le viseur des Marocains qui leur reprochent l’inexistence d’une politique d’accompagnement pour les soulager. Ainsi des appels au boycott de plusieurs de ces sociétés dont Afriquia qui appartient au groupe d’Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, ont été lancés.

À lire : Au Maroc, le prix de l’essence flambe de nouveau

Depuis mercredi le prix du gasoil a atteint presque les 16 dirhams le litre alors que l’essence est désormais vendue à 18 DH/L. Ces prix vont malheureusement s’envoler davantage, surtout l’essence qui pourrait atteindre les 20DH/L, selon certains professionnels du secteur.

À lire :Prix des carburants au Maroc : nouvelle augmentation cette semaine

Il y a quelques jours, certains députés de l’opposition ont appelé lors de la séance des questions orales, le gouvernement à subventionner les produits pétroliers. Mais Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances, a affirmé que l’exécutif n’avait plus les moyens de subventionner une nouvelle fois les carburants. Elle a souligné que d’autres secteurs ont les mêmes difficultés et attendent du gouvernement des mesures urgentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Ministère de l’Economie et des Finances - Carburant - Boycott

Aller plus loin

Drogue : en pleine course-poursuite avec la police, un go-fast tombe en panne ... d’essence

Mardi, l’antenne lyonnaise de l’Office anti stupéfiant (OFAST) a réussi un exploit en procédant à l’interpellation de deux go-fast, dédiés au trafic de cannabis dans la Drôme, à...

Aziz Akhannouch victime d’une campagne de haine sur les réseaux sociaux ?

Marc Owen Jones, professeur adjoint d’études du Moyen-Orient et d’humanités numériques à l’Université Hamad ben Khalifa de Doha, au Qatar, s’est intéressé à la campagne massive...

Prix des carburants : le Maroc est-il le pays où l’on paie le plus cher ?

Le parti du progrès et du socialisme (PPS) a réagi à la hausse continue des prix du carburant au Maroc, estimant que le prix de l’essence pratiqué au royaume est le plus cher au...

Maroc : l’essence à plus de 20 dirhams ?

En constante hausse depuis plusieurs semaines, le coût du carburant ne cesse de flamber. Ces derniers jours, les prix à la pompe ont dépassé le seuil des 16 dirhams/litre. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.