La SNRT lance « Aflam TV »

1er juin 2008 - 16h19 - Culture - Ecrit par : L.A

Le champ audiovisuel marocain s’étoffe. La SNRT (Société nationale de radiodiffusion et de télévision) vient de lancer une nouvelle chaîne, « Aflam TV », qui démarre ses programmes à partir du samedi 31 mai à 7h du matin. A cette occasion, la chaîne a organisé, mercredi dernier à Casablanca, une soirée d’inauguration, où tout son staff était présent, en plus de nombreuses personnalités.

Dédiée exclusivement à la fiction cinématographique (longs et courts métrages nationaux et internationaux, feuilletons, séries, pièces de théâtre…), Aflam TV diffusera en continu 24h sur 24.

Cette sixième chaîne publique marocaine vient s’ajouter aux cinq déjà existantes : Al Aoula, 2M, Arrabiâa (chaîne éducative et culturelle), Assadissa (chaîne religieuse) et Arriyadia (chaîne sportive).

Aflam TV sera diffusée exclusivement sur la TNT, sans nécessité d’abonnement. Pour la capter, il suffit d’acheter un téléviseur doté d’un tunnel TNT ou un récepteur, disponible sur le marché au prix de 400 DH.

D’après El Alami Khallouki, directeur central de la production et des programmes à la SNRT, « la qualité de son et d’image sera excellente, et nous espérons que la création de ce produit d’appel favorisera une meilleure pénétration de la TNT dans les foyers marocains ».

Aflam TV fera la part belle à la production cinématographique marocaine. « Elle vise à faire découvrir au téléspectateur le cinéma marocain dans toute sa diversité, en programmant des œuvres récentes, mais aussi d’anciennes productions cultes », indique Khallouki. Outre le cinéma marocain, Aflam TV ambitionne aussi d’offrir au téléspectateur un cinéma étranger de qualité, issu de tous les horizons : arabe bien entendu, mais aussi indien, américain, français, japonais, chinois, coréen, thaïlandais… En fait, il y en aura pour tous les goûts. Certaines œuvres seront proposées en version originale, avec un sous-titrage.

En tout, Aflam TV proposera chaque mois plus de 56 nouveaux films, comprenant au moins 4 films et deux pièces de théâtre marocains, ainsi que des films indiens, arabes, internationaux doublés en français ou en VO. Trois feuilletons (marocain, égyptien, mexicain) et deux sitcoms (un marocain et un égyptien) seront également programmés chaque mois. Des films pour enfants et adolescents seront au menu les samedis et dimanches.

A noter que la SNRT a puisé dans ses ressources propres pour financer le lancement de cette chaîne. « L’Etat n’a pas déboursé un centime pour la création d’Aflam. Mais nous espérons que les négociations en cours donneront lieu à des subventions étatiques », déclare El Alami Khallouki.

Source : L’Economiste - Nadia Belkhayat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - SNRT - Aflam TV

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.