Affaire Dehiba : Le Maroc très "étonné"

26 juillet 2004 - 19h08 - France - Ecrit par :

La Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) a fait part de son « étonnement » suite à l’attribution de la nationalité française à l’athlète marocaine Hind Dehiba et sa sélection pour les J.O d’Athènes. Dehiba "était en contact jusque là" avec la FRMA et avait « donné son aval pour participer aux prochains J.O sous les couleurs de son pays d’origine, le Maroc », assure la FRMA dans un communiqué.

Cité par l’AFP, le DTN de la FRMA, Aziz Daouda, a jugé « étonnant et offusquant que la naturalisation de Hind Chahid Dehiba se fasse de cette manière, le jour du dernier délai, et par une grande nation comme la France." "Le Maroc a fourni de grands efforts de formation pour le cas de Hind Chahid Dehiba née à Bejaâd et formée à l’Institut marocain d’athlétisme", a ajouté M. Daouda. Le communiqué ajoute que "le Comité national olympique marocain a bel et bien engagé Hind Chahid Dehiba sur l’épreuve du 1500 m" en vue des JO d’Athènes et a "reçu son accréditation qui porte le numéro 353957." Hind Dehiba, spécialiste du demi-fond, a reçu officiellement sa nationalité française, mercredi dernier, ce qui lui permet d’être sélectionnée pour les Jeux. Française depuis l’officialisation de sa naturalisation avec la parution du décret dans le journal officiel de mercredi, la coureuse du 1500 m est directement sélectionnée puisqu’elle a réussi les minima olympiques (4:03.72 pour 4:04.80), le 2 juillet dernier à Rome, temps qui fait d’elle la 10e performeuse de l’année. Agée de 25 ans, Dehiba est mariée à un Français d’origine marocaine, Fodil Dehiba, depuis mars 2003.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Athlétisme - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Hind Dehiba

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son...

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.