Affaire Brahim Ghali : l’Espagne défend les intérêts de l’Algérie

22 mai 2021 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La justice espagnole subirait de fortes pressions de la part de l’Exécutif pour rendre une décision en faveur de l’Algérie dans l’affaire Brahim Ghali, poursuivi pour « génocide, torture, viol et crimes de guerre », avec quatre généraux algériens et quelques responsables du Polisario.

L’Audience nationale, la plus haute instance pénale d’Espagne, qui veut faire la lumière sur ces crimes commis par le leader du Front Polisario, subit de fortes pressions de la part des autorités espagnoles en vue de rendre une décision favorable à l’Algérie, fait savoir Maghreb Intelligence qui rappelle par ailleurs que les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne se sont détériorées depuis l’arrivée, en avril, de Brahim Ghali sur le sol espagnol sous une fausse identité.

Selon la même source, cette information d’une probable immixtion de l’Exécutif espagnol dans le système judiciaire, met à rude épreuve l’indépendance de la justice espagnole et jette déjà du discrédit sur le jugement final que rendra l’Audience nationale dans cette affaire qui suscite beaucoup de réactions dans l’opinion publique espagnole et internationale.

Brahim Ghali est arrivé en Espagne pour des raisons purement « humanitaires », s’était défendu le gouvernement espagnol, tentant de mettre fin aux critiques et réactions des autorités marocaines et de la communauté internationale qui considèrent cet acte comme un mépris aux nombreuses victimes dans les camps de Tindouf. Ces dernières qui n’avaient cessé d’appeler les autorités espagnoles à traduire devant la justice le leader du Polisario ainsi que des responsables séparatistes et des généraux algériens pour les nombreuses violations de droits de l’homme et de viol commis.

De son côté, Brahim Ghali, qui ne voue aucun respect à la justice espagnole, refuserait de comparaître sans l’accord préalable des autorités algériennes. Le juge espagnol l’a cité à comparaître le 1ᵉʳ juin 2021, indiquant qu’en cas d’absence du prévenu, il se verra dans l’obligation de décerner contre lui un mandat de perquisition et d’arrêt international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Polisario - Brahim Ghali

Aller plus loin

Le Maroc a imposé ses conditions dans le départ de Brahim Ghali

Le Maroc a contraint l’avion du gouvernement algérien, qui était censé assurer le retour de Brahim Ghali en Algérie après sa comparution, à faire demi-tour en plein vol.

Le Maroc déçu de l’Espagne concernant le cas Brahim Ghali

Les autorités marocaines désapprouvent le fait que l’Espagne ait accepté d’accueillir sur son territoire Brahim Ghali, chef des milices séparatistes du «  Polisario  ». Dans un...

Un responsable algérien qualifie le Maroc d’«  État voyou  »

Saïd Ayachi, président du Comité algérien de soutien au peuple sahraoui (CNASPS) a réagi à l’évacuation du leader du Polisario, Brahim Ghali, à son retour en Algérie et à la...

Brahim Ghali fixé sur sa date de comparution

Brahim Ghali, leader du Polisario, comparaîtra devant la justice espagnole le 1ᵉʳ juin prochain. Cette annonce a été faite par le porte-parole de l’Audience nationale.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.