L’AFD a investi plus de 400 millions d’euros au Maroc en 2018

25 avril 2019 - 08h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Maroc, Mihoub Mezouaghi, a indiqué à Rabat, que les investissements financés par l’Agence dans le royaume s’élèvent à 405,8 millions d’euros, pour le compte de l’année 2018.

Au cours d’une conférence de presse consacrée au bilan 2018 des activités de l’AFD au Maroc, Mihoub Mezouaghi a porté à la connaissance de l’assistance, l’important soutien financier qu’aura été l’Agence, pour l’accomplissement des projets et politiques de développement du Royaume en 2018. « l’AFD a investi 405,8 millions d’euros, soit une hausse de près de 60% en 3 ans », a-t-il souligné.

Ces financements « ceux portés par la filiale Proparco, dédiée au secteur privé, qui s’élèvent pour 2018 à 20,2 millions d’euros », précisant qu’entre « 2017 et 2021, ce sont au total 2 milliards d’euros d’investissements qui seront réalisés par l’AFD au Maroc.

Ces engagements se traduisent par des prêts et subventions à l’État et aux entreprises publiques et permettent le financement d’actions de renforcement de capacité, d’assistance technique ou encore d’études.

Pour la première fois au Maroc, le Fonds Vert pour le Climat a été mobilisé par l’AFD, permettant ainsi, le financement d’un projet d’irrigation et d’adaptation de l’agriculture oasienne au changement climatique dans la province d’Errachidia. Il a surtout ajouté que l’Agence entend aller au-delà, avec « un niveau d’investissement supérieur à 400 millions d’euros en cette année ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Agence française de développement

Aller plus loin

Maroc : hausse significative des financements de l’AFD

En 2021, l’Agence française de développement, (AFD), a investi plus de 610 millions d’euros, pour financer des projets structurants, confirmant ainsi son accompagnement aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.