L’aéroport de Tanger s’offre un nouveau terminal

5 décembre 2023 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un pas de plus est franchi dans la réalisation du projet d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Batouta pour lequel un appel d’offres avait été lancé par l’Office national des aéroports (ONDA).

Des 13 entreprises qui ont soumissionné, c’est le groupement Tarik Bouhmala-Abdelkrim Bouyacoub qui a décroché le marché portant réalisation des études architecturales et suivi des travaux relatifs au projet de construction d’un terminal passagers et d’une tour de contrôle à l’aéroport de Tanger lbn Batouta, lancé par l’Office national des aéroports (ONDA), peut-on lire dans l’extrait du procès verbal relatif à ce concours architectural. D’ores et déjà, l’architecte Tarik Bouhmala, a dévoilé les images de synthèse de ce projet architectural, fait savoir Médias24.

À lire : Tanger mise sur le luxe et le confort pour son (nouvel) aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) a déjà mobilisé 800 millions de DH pour la mise en place à Tanger Ibn Batouta d’un terminal passagers d’une superficie d’environ 55 000 m², et la construction d’une nouvelle tour de contrôle. Ce terminal comprend un hall public (zone d’accueil, de circulation et d’attente, desserte des différents modules, information, commerces, services, retrait des billets pour les passagers au départ) ; une zone inspection filtrage avant l’entrée au hall public, permettant le contrôle d’accès de l’ensemble des utilisateurs du terminal et d’une zone d’enregistrement comprenant les banques d’enregistrement des passagers et de leurs bagages, et les espaces réservés aux files d’attente à l’enregistrement.

À lire : Un nouveau terminal pour l’aéroport de Marrakech

La conception architecturale de la nouvelle tour devra répondre aux besoins fonctionnels et techniques des différents services abrités par cet édifice. Il s’agit de l’implantation de la tour de contrôle en dehors des servitudes aériennes et offrant une visibilité dégagée de la piste d’envol et de différentes installations aéroportuaires, du meilleur agencement de l’espace pour accueillir les équipements techniques et offrir un cadre convenable pour le travail et le repos du personnel de la tour et la construction de locaux en étage ou à proximité immédiate de la tour de contrôle pour abriter les différentes dépendances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Photos - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta

Aller plus loin

L’aéroport de Dakhla aura un nouveau terminal

L’Office national des aéroports (ONDA) projette de construire un nouveau terminal à l’aéroport de Dakhla, a annoncé Mohamed Abdeljalil, le ministre des Transports et de la...

Gros lifting pour l’aéroport de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) s’active pour l’extension de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Les travaux devraient s’achever bien avant 2030, année où...

Tanger mise sur le luxe et le confort pour son (nouvel) aéroport

L’aéroport de Tanger Ibn Battouta disposera bientôt d’un terminal et d’une tour de contrôle. L’Office national des aéroports vient de lancer un appel d’offres pour la...

Nouveau terminal à l’aéroport de Tétouan : pour quand ?

Le projet d’extension de l’aéroport Saniat Rmel de Tétouan et de son terminal n’a pas démarré, après les deux appels d’offres lancés en 2021 par l’Office national des aéroports...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.