Forte chute du trafic aérien à l’aéroport de Marrakech

26 novembre 2020 - 09h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le trafic aérien de l’aéroport international de Marrakech-Menara a connu une chute de 73,36% durant les 10 premiers mois de l’année 2020. C’est ce qu’a indiqué l’Office national des Aéroports (ONDA).

À fin octobre dernier, l’aéroport international de la cité ocre a enregistré seulement 1 412 479 passagers contre 5 302 743 voyageurs au cours de la même période de l’année 2019, à cause de la crise sanitaire qui continue d’affecter le secteur aéronautique et de freiner la relance du trafic aérien.

Au cours du mois d’octobre uniquement, le trafic aérien de l’aéroport Marrakech-Menara a régressé de 94,88%, soit 30 662 passagers, au lieu de 599 090 passagers en octobre 2019. Pour le mois de septembre dernier, l’aéroport international avait accueilli 12 941 voyageurs, 9 184 passagers en août dernier et 5 952 voyageurs en juillet dernier.

En ce qui concerne le trafic mouvements d’avions, les aéroports du Maroc ont enregistré seulement 5 024 mouvements d’avions, au cours du mois d’octobre dernier, soit une régression de 71,94% par rapport à la même période de 2019, dont 8,30% de ce trafic pour l’aéroport Marrakech-Menara, 48,27% pour l’aéroport Mohammed V et 7,52% pour l’aéroport d’Agadir Al Massira. Parlant du Top 5 des routes aériennes internationales en octobre 2020, la ligne Marrakech-Menara-Paris occupe la quatrième place avec une part de 3,10% derrière la ligne Mohammed V-Paris CDG (6,46%), suivi de la ligne Mohammed V-Paris-Orly avec une part de 4,23% et la ligne Tanger-Malaga avec 3,56%.

Sur le plan national, sur les dix premiers mois de l’année 2020, le trafic commercial a chuté de 70,79% avec 6,144 millions voyageurs. Le trafic international quant à lui, a enregistré une baisse de 71,87% due à une décroissance de tous les secteurs géographiques. Le mois d’octobre à lui seul, a connu une régression de 82,02% pour les aéroports du Royaume par rapport à 2019, en accueillant ainsi 388 659 passagers contre 2 161 696 passagers en octobre 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Trafic - Aéroport Marrakech Menara

Aller plus loin

L’aéroport de Fès perd 70% de ses passagers

L’année 2020 aura marqué bien de secteurs à cause de la pandémie du coronavirus qui a imposé la suspension pendant de nombreux mois, des liaisons aériennes. C’est le cas de...

Chute du nombre de passagers à l’aéroport d’Essaouira

À fin février dernier, le trafic des passagers enregistrés à l’aéroport international Essaouira-Mogador a connu une chute de 91,73 % par rapport à la même période en 2020. Une...

Maroc : le trafic aérien a chuté de 68,39% en janvier

La fermeture des frontières plonge les aéroports marocains dans le désarroi. En janvier 2021, ils ont accueilli 638 806 passagers, en baisse de 68,39 % par rapport à janvier...

Bientôt du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des aéroports veut sécuriser les aéroports du Royaume. À ce titre, plusieurs marchés destinés aux entreprises internationales actives dans le domaine de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.