Le Marocain Adil Cherkaoui obtient la nationalité canadienne

30 juillet 2014 - 22h44 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Marocain Adil Cherkaoui a eu finalement gain de cause. Poursuivi pendant plus d’une dizaine d’années au Canada pour son appartenance au groupe terroriste Al Qaïda, il vient d’être reconnu par le gouvernement en obtenant la citoyenneté canadienne.

C’est du moins ce qu’il affirme aujourd’hui même si du côté des autorités on ne se prononce pas sur la question. Contactées par Radio Canada, les autorités s’abritent derrière la protection des données personnelles pour éluder la question.

« En raison des lois sur la protection des renseignements personnels, nous ne pouvons pas vous fournir de détails sur les cas individuels »

L’affaire Adil Cherkaoui a démarré il y a plus de 10 ans. En mai 2003, l’homme a été arrêté en vertu d’un certificat de sécurité ou procédure qui permet d’interdire le territoire et de renvoyer n’importe quel étranger dans son pays d’origine car il constitue une menace grave pour la sécurité du pays et des ses citoyens.

A l’époque, il était soupçonné de liens avec le réseau terroriste d’Al Qaïda. Remis en liberté 2 ans plus tard par un juge de la cour fédérale, il est tout de même contraint de porter un bracelet électronique.

Ce n’est pas fini pour autant. Fin 2009, après la fin de toutes les poursuites judiciaires à son encontre, il réclame des excuses officielles de la part des autorités, excuses refusées et jamais obtenues à ce jour. Cherkaoui attaque sur un autre volet : son indemnisation.

Deux ans plus tard, en 2011, ce dernier attaque le gouvernement fédéral et lui réclame 26 millions de dollars canadiens pour les humiliations subies depuis 11 ans. La médiation est toujours refusée et l’affaire suit toujours son cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Al Qaïda - Droits et Justice - Adil Cherkaoui - Québec - MRE

Aller plus loin

Soutien à la Palestine : l’imam Adil Charkaoui dans le viseur du gouvernement canadien

L’imam de Montréal Adil Charkaoui, d’origine marocaine, s’est mis à dos le chef du gouvernement du Québec, ainsi que des hommes politiques du pays après avoir soutenu la Palestine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.