UE : 654 millions d’euros pour le Maroc

24 juillet 2007 - 14h41 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et la Commission européenne ont signé, lundi soir à Bruxelles, une déclaration conjointe concernant les priorités de la coopération énergétique et un protocole d’accord sur le programme financier pour la période 2007-2010 qui appuiera la mise en oeuvre du Plan d’Action Maroc-UE.

La déclaration conjointe sur les priorités de la coopération énergétique fixe le cadre pour une convergence graduelle de la politique énergétique marocaine avec celle de l’UE. Selon la Commission européenne, elle reflète l’importance du Maroc en tant que pays fiable pour le transit du gaz naturel ainsi qu’en tant qu’exportateur d’électricité vers le marché européen. Elle permettra aussi de renforcer sa politique énergétique en vue de l’intégration progressive du marché marocain de l’énergie avec celui de l’UE, de créer une politique énergétique durable et d’améliorer la sécurité d’approvisionnement en énergie.

Quant au programme financier avec l’UE élaboré dans le contexte de la politique de voisinage, il vise à appuyer les projets de développement socio-économique dans le Royaume et à soutenir les réformes initiées dans différents domaines. D’un montant total de 654 millions d’euros, le programme couvre la période 2007-2010 dans les secteurs du développement social et économique, des droits de l’homme et de la gouvernance, de l’environnement et de l’appui institutionnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.