Accord de pêche : l’Europe attend toujours la signature du Roi Mohammed VI

3 mai 2014 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

A l’heure où des observateurs et des médias affirment que la non-ratification par le Maroc des accords de pêche avec l’Union Européenne (UE) est une réponse au revirement européen sur sa politique agricole, ratifiée par l’UE malgré les contestations marocaines, le gouvernement espagnol estime pour sa part qu’il n’y a aucun retard et qu’il n’y a aucune raison de s’alarmer.

Selon lavanguardia.com, le Secrétaire général de la pêche au ministère espagnol de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, Carlos Dominguez, a déclaré aujourd’hui qu’il n’y a pas de "retard" dans l’accord de pêche avec le Maroc, mais que le Royaume ne fait que suivre ses procédures internes pour ratifier ce genre de document.

Selon ce dernier, le terme « retard » vient d’une incompréhension de la logique de la chose ou alors de mauvaises intentions.

Il a rappelé que depuis que les négociateurs européens et marocains ont conclu un accord (Juillet dernier), l’Union européenne (UE) a pris tout son temps, jusqu’à Décembre, pour clore la procédure et officialiser la ratification. Selon lui, le Maroc suit actuellement la même procédure.

Pour qu’il y ait un retard, il aurait fallu qu’il y ait un délai à respecter, argumente le Secrétaire général.

En ce sens, il a critiqué les journalistes espagnols en disant : « parfois, vous voulez voir un manque de succès quand il y a réussite, car en 2012, nous n’avions pas d’accord alors qu’aujourd’hui nous en avons un ».

« La collaboration avec le Maroc est exemplaire et le Maroc s’engage à respecter sa parole », a-t-il conclu.

Rappelons que le Maroc estime que la ratification par l’UE du PAC agricole est une violation des engagements de l’UE envers le Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Pêche - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.