Exemption mutuelle de visas entre le Maroc et Israël
Les Marocains et Israéliens titulaires de passeports diplomatiques et officiels sont exemptés de visas d’entrée en Israël et au Maroc. C’est le fruit d’un accord signé entre les...
Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leur coopération économique. Il ressort de la récente visite d’une délégation de représentants des principales organisations économiques de l’État hébreu dans le royaume que le chef du patronat israélien souhaite un accord de libre échange entre les deux pays.
Une délégation de représentants des principales organisations économiques israéliennes a séjourné au Maroc les 29 et 30 mars dernier. Au cours de cette visite de travail, elle a échangé notamment avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). « Le dialogue avec la CGEM a été déclenché il y a plusieurs mois, nous avons déjà virtuellement paraphé un accord de coopération depuis que le Maroc a rejoint les accords d’Abraham, que nous avons re-signés une fois rencontrés sur le terrain, il y a deux semaines, lors de la première visite d’hommes d’affaires marocains en Israël. Cette visite retour a pour but de continuer à explorer les possibilités de coopération, d’identifier de manière plus méticuleuse les secteurs qui peuvent être porteurs de la coopération entre les deux pays », déclare Dan Catarivas, DG de la Manufacturers Association of Israël dans une interview accordée à Le360.
À lire : Maroc-Israël : vers une coopération économique et financière
Les deux parties ont parlé d’un enjeu de coopération Win-Win. Elles misent sur les secteurs de l’énergie renouvelable, de l’automobile, de l’agriculture, de l’eau ou encore des technologies avancées pour développer leur partenariat économique. « Les formes de coopération entre les entreprises marocaines et israéliennes diffèrent, ça peut être de l’investissement direct, du commerce à travers la vente et l’achat de produits et de matières premières ou le travail commun dans le cadre de partenariats pour le développement de nouveaux produits et services », explique le responsable.
À lire : À Rabat, la ministre israélienne de l’Économie annonce de belles perspectives économiques
Aux yeux du patronat israélien, le Maroc est une terre nouvelle, car il y a beaucoup d’opportunités que les hommes d’affaires israéliens ne connaissaient pas et sur lesquels ils pourraient désormais capitaliser. « Nous sommes en train d’étudier les différents avantages que peut offrir l’implantation d’entreprises israéliennes au Maroc. Ce qui est sûr, c’est que le pays dispose d’une main d’œuvre d’une grande qualité, un savoir-faire éprouvé et un marché très intéressant aussi. Nous avons été impressionnés par le niveau de développement de l’économie marocaine et son potentiel de croissance », ajoute Dan Catarivas. Selon lui, l’autre avantage majeur est la position géographique qu’offre le royaume pour s’ouvrir sur de nouveaux marchés. « Israël peut se servir du Maroc comme une plaque tournante pour développer des activités en Afrique, c’est l’un des principaux sujets qui ont été abordés lors des différentes rencontres avec les acteurs économiques des deux pays », dit-il.
À lire : Maroc-Israël : vers de nouveaux accords de coopération commerciale
Rappelant que des contrats ont été signés dans le domaine des énergies renouvelables et de l’investissement entre les deux pays, le responsable exprime le souhait du patronat israélien, celui de la signature d’un accord de libre-échange entre le Maroc et Israël. « Ce que nous voudrions aujourd’hui pour accélérer cette dynamique économique et commerciale, c’est de faire un effort au niveau des politiques gouvernementales afin d’aboutir à un accord de libre-échange entre le Maroc et Israël. À l’issue de nos rencontres avec les membres de la CGEM, nous avons convenu qu’il est important d’encourager nos deux gouvernements de part et d’autre à commencer à négocier cet accord qui devra faciliter encore plus les contacts, les échanges, l’investissement et le commerce entre les deux pays », conclut Dan Catarivas.
Aller plus loin
Les Marocains et Israéliens titulaires de passeports diplomatiques et officiels sont exemptés de visas d’entrée en Israël et au Maroc. C’est le fruit d’un accord signé entre les...
Le Maroc et l’Israël prévoient la signature d’un nouvel accord visant à renforcer le développement commercial et industriel entre les deux pays.
Grâce à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, deux cabinets d’avocats d’affaires, le français UGGC et l’Israélien Firon & Co. s’allient pour...
Le Maroc et Israël continuent de renforcer leurs relations commerciales. Après le lancement des vols directs entre Casablanca et Tel-Aviv, les deux pays vont renforcer leur...
Ces articles devraient vous intéresser :