Après son accident spectaculaire, Sofiane Kiyine devant la justice

21 février 2024 - 16h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Sofian Kiyine, le Belgo-marocain de l’OH Louvain, qui a provoqué un accident spectaculaire à Flemalle, le 30 mars 2023, est jugé devant le tribunal de police de Liège. Le verdict est attendu le 19 mars.

Le 30 mars dernier, Sofian Kiyine a subi un grave accident de la route. Alors qu’il était en voiture le long des quais de Meuse, à hauteur de Flémalle dans le sens Liège vers Flémalle, il a violemment heurté un rond-point avant d’être éjecté à plusieurs mètres et de traverser le mur du hall omnisports Louis Melin, situé à l’entrée de la commune de Flémalle, au croisement du quai Destrée et de la rue du Passeur d’eau. Le joueur belgo-marocain conduisait à une vitesse supérieure à 130 km/h sur une portion de route limitée à 90 km/h. Onze secondes avant le crash, des filles s’entraînaient encore à l’endroit de l’accident. Des caméras installées dans le gymnase montrent comment elles sont terrifiées. La vie des enfants qui se trouvaient dans les vestiaires et les douches qui avaient précédemment été entraînés était aussi en danger. Blessé, le milieu offensif à l’OH Louvain a été transporté à l’hôpital par les pompiers de Liège. Il a souffert de fractures multiples, mais il a pu recouvrer la santé. Par la suite, le footballeur a été contrôlé positif au test d’alcoolémie. Il apparaît qu’il avait un taux d’alcool de 1,72 pour mille dans le sang au moment de l’accident. Le club de football OH Leuven décide de suspendre Kiyine. Mi-juin, il est autorisé à reprendre l’entraînement pour la nouvelle saison après avoir envoyé un signal clair. Il a demandé de son propre chef un éthylotest pour son véhicule.

À lire : Sofian Kiyine : un retour au jeu après un accident spectaculaire

Cette semaine, Kiyine a comparu devant le tribunal de police de Liège, en présence de ses parents et de son avocat. À la barre, il insiste sur le fait qu’il a eu un « malaise ». « J’avais chaud et froid en même temps, a-t-il témoigné. […] J’ai commencé à trifouiller l’air conditionné de ma voiture, mais cela n’a pas aidé. La dernière chose dont je me souviens, c’est d’avoir été dépassé par une voiture. Après, je ne me souviens de rien. » Pas de quoi convaincre le tribunal. « Comment se fait-il que vous ayez pu envoyer un message Whatsapp une minute avant l’accident si vous vous sentiez si mal ? Cela aurait pu avoir des conséquences bien plus tragiques », a déclaré le procureur sur un ton de réprimande. L’avocat Steve Van Laenen prend la défense de Sofiane. « Mon client a perdu connaissance et a involontairement appuyé sur l’accélérateur, ce qui a fait bondir son véhicule vers l’avant », a-t-il plaidé. Le président du tribunal ne l’entend pas de cette oreille. Selon lui, l’excès d’alcool pourrait être à l’origine de ce malaise. « Mon client a à peine freiné. Il est clair qu’il ne réalisait pas ce qui était en train de se passer », a ajouté Van Laenen.

À lire : Accident spectaculaire : Sofian Kiyine affirme avoir « bu de l’alcool »

Kiyine lui-même se dit heureux qu’il n’y ait pas eu de victimes. « Car cela m’aurait poursuivi toute ma vie », assure-t-il. Le ministère public a requis une interdiction de conduire de quatre mois et une amende de 2 400 euros. La défense a demandé une peine avec sursis, notamment parce qu’il a déjà été « publiquement crucifié » ces derniers mois. Le verdict sera rendu le 19 mars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Liège - Sofiane Kiyine

Aller plus loin

Le joueur Sofian Kiyine entre la vie et la mort après un accident (vidéo)

Sofian Kiyine, 25 ans, milieu offensif de l’OH Louvain en Belgique, se trouve dans un état très grave suite à un terrible accident de la route survenu jeudi à Flémalle, dans la...

Après l’accident de Sofian Kiyine, bientôt une formation spécifique au profit des joueurs

Suite au terrible accident dont a été victime le milieu de terrain international marocain Sofian Kiyine, 25 ans, à Flémalle, dans la province de Liège, des voix s’élèvent pour...

Accident spectaculaire : Sofian Kiyine affirme avoir « bu de l’alcool »

Le joueur de football Sofian Kiyine, milieu de terrain du club belge Oud-Heverlee Louvain, a été contrôlé positif au test d’alcoolémie après un accident de la route survenu le...

Belgique : une chanteuse d’origine marocaine perd son permis pour avoir filmé dans un tunnel

La chanteuse anversoise d’origine marocaine, Jamilla Baidou, a été condamnée lundi par le tribunal de police de Sint-Niklaas à un an d’interdiction de conduire pour avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».