Abdennabi Zaher, parcours d’«  un serviteur loyal de la République  »

31 mai 2021 - 17h20 - France - Ecrit par : S.A

Abdennabi Zaher, 63 ans, part en retraite le 1ᵉʳ septembre 2021, après 35 ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement en France et au Maroc. Parcours d’«  un serviteur loyal de la République  ».

«   Le 1ᵉʳ septembre, je serai un retraité heureux, car j’ai le sentiment d’avoir accompli des choses dont je suis fier. J’ai défendu un service public de qualité. Au cours de ma carrière, j’ai été un serviteur loyal de la République, mais jamais servile   », confie au journal La Montagne Abdennabi Zaher. Il finit ainsi sa carrière au lycée Madame-de-Staël à Montluçon (Allier) dont il est le proviseur depuis 2015. En tout, 35 ans au service de l’enseignement.

Si sa mère n’avait pas été là, le jeune Abdennabi aurait fini dans les champs agricoles. Son père, un ouvrier agricole marocain, préférait qu’il travaille à ses côtés. Un choix auquel s’était opposé son épouse. Grâce à sa mère, Abdennabi a fait ses études et est devenu le proviseur de l’un des plus grands lycées de l’Allier et le seul du département à posséder des classes préparatoires littéraires et économiques. «   Les études étaient quelque chose de fondamentale pour ma mère, raconte-t-il. Elle a tout fait pour que l’on puisse avancer dans nos vies et pour elle cela passait par les études   ».

Dès lors, l’adolescent mise sur les études. «  En classe de seconde, je me suis mis dans la tête que seules les études, et rien que les études, me permettraient d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés  », dit-il. Des rencontres lui seront également d’une grande utilité dans son accomplissement personnel. Celui qu’on décrit comme un travailleur compétent mais modeste, croise le chemin d’un professeur de physique-chimie d’Auvergnat. Au Maroc, ce dernier faisait circuler les cartes postales qu’il recevait de sa région natale, ce qui incite le jeune lycéen à partir faire ses études chimie à l’Université de Clermont-Ferrand.

Un professeur de chimie organique a également joué un rôle important dans sa vie. Suivant ses conseils, l’étudiant boursier a passé le concours de l’École nationale supérieure de chimie, toujours à Clermont-Ferrand. En 1992, Abdennabi Zaher, CAPES de physique-chimie en poche, fait la connaissance de Patrice Corre, alors proviseur de Madame-de-Staël. «  Je lui ai dit que je voulais m’imprégner de mon métier d’enseignant d’abord. Quand j’ai été nommé proviseur de Madame-de-Staël, il a été le premier à m’appeler.   »

En France tout comme au Maroc, Abdennabi Zaher a brillé par le professionnalisme tout au long de sa carrière. Il sera remplacé par Béatrice Dufour proviseur de la cité scolaire de la Souterraine à la rentrée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Clermont Ferrand - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Ce retraité français de 86 ans vit plutôt bien le confinement au Maroc

Claude Douard, 86 ans, est parti de Dinan le 7 janvier en camping-car pour passer l’hiver au Maroc avant de s’y retrouver confiné depuis le 20 mars. Il n’attend que la...

Le Marocain Jalil Benabdillah, nouveau vice président Economie de la région Occitanie

Jalil Benabdillah, 55 ans, est désormais conseiller régional, vice-président en charge de l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation. Originaire du Maroc, ce...

Lamia El Aaraje, candidate PS à la législative partielle, reçoit le soutien de Anne Hidalgo

La franco-marocaine Lamia El Aaraje, conseillère de Paris et élue du 20ᵉ arrondissement a reçu le soutien de la maire Anne Hidalgo dans sa course à la législative partielle...

Le Maroc, toujours apprécié par les retraités français

Le Maroc occupe la 3ème place du top 3 des destinations phares des retraités français.

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...