La femme d’Abdelqader Belliraj accuse les autorités marocaines

21 janvier 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’épouse du Belgo-Marocain, Abdelqader Belliraj, est sortie de l’anonymat, vendredi, pour dénoncer le "régime d’isolement abusif" dans lequel se trouve son mari depuis plus de trois ans. Dans ses propos relayés par Human Rights Watch, Rachida Hatti accuse les autorités marocaines d’infliger des traitements inhumains à son époux.

L’arrestation de Abdelqader Belliraj remonte à 2008. Le Belgo-marocain avait été cité dans l’affaire dite des "tueurs du Brabant", et arrêté avec 34 autres hommes, accusés de composer une organisation terroriste, rappelle Lalibre.be. L’année suivante, Abdelqader Belliraj a été condamné à la perpétuité au Maroc en 2009.

Vendredi dernier, son épouse, Rachida Hatti, a donné de la voix. À l’en croire, son époux serait détenu en régime d’isolement abusif, depuis plus de trois ans. En effet, Rachida Hatti, qui s’insurge contre les sévices inhumains auxquels est soumis son mari, a déclaré que le prisonnier Belgo-marocain, détenu à la prison Toulal 2 de Meknès, serait privé de tout contact avec les autres détenus, et pire, "autorisé à ne quitter sa cellule qu’une heure par jour depuis mai 2016". Et d’ajouter qu’elle-même n’est pas autorisée à parler à son mari au téléphone.

Human Rights Watch a dénoncé ces conditions de détention qui, si elles s’avéraient, constitueraient une violation grave des règles internationales en matière de traitement des prisonniers. L’ONG indique avoir saisi par écrit, depuis le 12 novembre dernier, la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme qui, à son tour, a transmis sa correspondance à l’administration marocaine des prisons. 

Human Rights Watch, a une fois encore dénoncé la condamnation à la peine de prison à perpétuité infligée à Belliraj. À en croire l’ONG de défense des droits humains, elle a été "fondée sur ses aveux et ceux de ses coaccusés", qui "auraient été obtenus sous la torture".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Human Rights Watch (HRW) - Abdelkader Belliraj - MRE

Aller plus loin

Des détenus condamnés pour terrorisme parmi les personnes graciées par le roi du Maroc

Le roi Mohammed VI a gracié, dimanche, deux détenus condamnés à la prison ferme dans "l’affaire Belliraj".

Affaire Belliraj : 31 ans après, la justice belge piétine

En Belgique, l’affaire Belliraj concernant l’assassinat de sept personnes dont un médecin à Anderlecht continue de piétiner au grand dam des proches des victimes. Abdelkader...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...