Abdeljalal Brahim, MRE spolié de son terrain à Casablanca

17 février 2015 - 21h02 - France - Ecrit par : J.L

Abdeljalal Brahim, un Marocain originaire de Tinghir, résidant en France depuis 1965, s’est fait voler un terrain de 518 m2, à Casablanca. (...) Je me battrai jusqu’au bout pour récupérer mon terrain, seule la mort m’arrêtera, affirme le MRE à L’Observateur du Maroc.

Ce jardinier à la retraite a économisé pendant 25 ans pour pouvoir s’offrir ce terrain, sis au quartier Franceville, à Casablanca. Il lui a fallu ensuite faire des économies pendant 15 autres années pour pouvoir construire sa maison, où il comptait couler une retraite tranquille dans son pays d’origine.

Le terrain en question, il l’a acheté en 1989 à Christian Chamard Bois et sa soeur Jocelyne Martine Chantal. "L’acte de vente a été établi à Paris le 15 novembre de la même année par le cabinet notarial Michel et Gérard Pichon", précise le MRE au site d’information marocain.

Abdeljalal Brahim avait par la suite mandaté un avocat de Casablanca pour accomplir les démarches en rapport avec l’enregistrement et la conservation du titre foncier, mais ce dernier ne l’avait pas fait.

La victime se rend finalement compte que son terrain appartenait à un avocat et professeur de droit, qui prétendait l’avoir acheté à 800.000 DH, soit 1500 DH/m2, à un français répondant au nom de Michel Guérin, qui l’aurait hérité des Chamard Bois.

A la conservation foncière de Casablanca, il n y a plus trace du titre foncier du MRE, mais au niveau de l’administration fiscale, Abdeljalal Brahim est toujours le propriétaire légal du terrain spolié, puisqu’il paie encore les impôts en rapport avec son bien.

Abdeljalal Brahim jure qu’il se battra jusqu’au bout pour récupérer son bien. "Seule la mort m’arrêtera", affirme-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Droits et Justice - Tinghir

Aller plus loin

Ce Marocain du monde raconte comment on lui a volé un terrain au Maroc (vidéo)

Plusieurs dizaines de cas de spoliations immobilières sont enregistrées chaque année au Maroc. Les Marocains du monde sont également concernés comme le confie Brahim Abdeljalal...

Une famille juive marocaine victime d’injustice immigre vers Israël

Un couple de Marocains de confession juive expulsé en décembre dernier d’un appartement qu’il louait depuis 46 ans, dans le quartier Gauthier, à Casablanca, a quitté le Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.