Abdelaziz Bouteflika veut récupérer sa maison située à Oujda

14 janvier 2014 - 16h14 - Monde - Ecrit par : J.L

La famille du président algérien Abdelaziz Bouteflika n’a pas réussi à récupérer l’une des maisons qu’elle possède dans la vieille Médina d’Oujda, où le chef d’Etat algérien a vécu une partie de son enfance.

Le parquet d’Oujda a jugé l’affaire irrecevable, car la femme habitant depuis plusieurs décennies la maison des Bouteflika, située rue Mohamed Riffi, paie régulièrement ses loyers, rapporte l’hebdomadaire local Al Hadat Charki.

La mesure d’expulsion revendiquée par Saïd Bouteflika, frère du chef d’Etat algérien a donc été rejetée. Le représentant des héritiers Bouteflika prétendait dans sa requête que la locataire occupait illégalement la maison depuis plusieurs années.

Une première demande avait déjà rejetée il y a quelques mois. Intentée par le consulat d’Algérie à Oujda, le tribunal avait estimé à l’époque que la demande devait être présentée par un particulier et non par une représentation officielle.

Né à Oujda le 2 mars 1937 d’Ahmed Bouteflika et Mansouriah Ghezlaoui, Abdelaziz Bouteflika compte encore beaucoup d’amis dans la capitale de l’oriental, où ceux qui l’ont côtoyé se rappellent d’un jeune garçon élégant, poli et charmeur.

La biographie officielle d’Abdelaziz Bouteflika ne précise pas le lieu de naissance du président, mais dans un câble émis le 19 août en 2005 et publié par Wikileaks, le président a révèlé pour la première fois ses origines marocaines à une délégation américaine. Ce n’est un secret pour personne, mais les officiels algériens ont toujours essayé de cacher "cette anomalie" dans la biographie officielle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Droits et Justice - Abdelaziz Bouteflika

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.