Abdel Fahmi de retour dans son club après 3 mois d’arrêt

21 avril 2004 - 10h53 - Sport - Ecrit par :

Abdel Fahmi est de retour. Après trois mois de méforme et de pépins physiques qui l’ont écarté du groupe de Kombouaré, le défenseur axial s’apprête à reprendre du service, samedi à Lille, contre le club de son coeur.

C’est un signe. Fahmi sourit. Sur le terrain annexe de la Meinau, au sortir des entraînements, le visage du Marocain est à nouveau radieux. Comme avant, ce gaillard taillé dans le roc a retrouvé les joies simples de ce qui fait le quotidien d’un pro. Et pour lui, c’est déjà beaucoup.
Arrivé à Strasbourg en catimini, fin septembre, pour pallier l’indisponibilité de Vaclav Drobny, celui qui était alors présenté par Marc Keller comme un « patron » avait alors régalé. Puissant, solide, costaud, l’ex-Lillois s’était d’entrée imposé au coeur de la défense de zone prônée par Kombouaré.

Trou d’air

Quelques matches de bonne facture, dont la désormais mythique claque administrée à Marseille (4-1), avaient convaincu le staff et le public alsaciens. Lui ne s’est jamais emballé, pertinemment convaincu qu’en football rien n’est jamais acquis. Ça n’a pas loupé.
Aux premiers frimas de l’hiver, Fahmi a commencé à toussoter. Parti trop vite, trop fort, l’international a traversé un sérieux trou d’air. Normal pour un joueur privé de compétition pendant presque six mois dans le Nord, lui qui n’est plus du tout rentré dans les plans de Claude Puel.

Imbroglio

A cette baisse de régime s’ajoute ensuite l’imbroglio de la Coupe d’Afrique des Nations. Fahmi avait promis aux dirigeants strasbourgeois de tirer un trait sur la sélection marocaine.
Le mal du pays, le doute, le retour en grâce de Devaux, tous ces éléments ont dû se bousculer dans sa tête. Il n’arrive plus à se décider. Une blessure, plus diplomatique que douloureuse, referme la parenthèse. Toujours est-il que le Maroc fait des étincelles à la CAN alors que lui ronge son frein à la Meinau.
« Je me suis senti seul, explique Abdel Fahmi. Je n’avais personne pour me remonter le moral. C’était une période très difficile. On a tout de suite voulu que je sois à mon meilleur niveau. Un défenseur a besoin de temps et de beaucoup de matches pour trouver les bons automatismes. Puis j’ai été blessé. »

« Bonne option »

Cette fois, la douleur est aussi réelle que tenace. Une déchirure des ischio-jambiers succède à une contracture du mollet. Le voilà sur le flanc pour de bon. Pour trois mois très exactement de traversée du désert, tout juste entrecoupée par une furtive apparition à Ajaccio.
Parti se ressourcer ces dernières semaines en CFA, comme les autres recalés de Kombouaré, Fahmi refuse de courber l’échine. Avec la suspension de Devaux à Lille, l’heure de la rédemption semble enfin avoir enfin sonné. « Il n’est pas encore à son meilleur niveau mais ses chances de rejouer vont en augmentant, synthétise l’entraîneur strasbourgeois. Pour le match de Lille, Abdel est une bonne option. »

« Beaucoup d’amis »

Pour faire simple, Fahmi devrait être associé à Kanté et à Drobny samedi à Grimonprez-Jooris, Kombouaré n’étant pas enclin à chambouler son schéma de défense renforcée au moment où celle-ci commence à donner quelques gages de sécurité. Une perspective qui enchante l’intéressé.
« C’est un bonheur de revenir à Lille, club où j’ai laissé beaucoup d’amis, sourit Fahmi. Je ne garde que des bons souvenirs de mes cinq ans passés dans le Nord, de la montée en D1 à la Ligue des Champions. Parme, Manchester, Dortmund, ces matches-là restent gravés dans ma mémoire... »

« Besoin de points »

La nostalgie disparaît toutefois à l’évocation de la difficile situation du Racing. « On a besoin de points, martèle Abdel. Et il faudra en chercher à Lille, face à des gars qui s’accrochent et qui sont hyper-motivés. Moi, je ne me retourne pas sur le passé ni sur les problèmes que j’ai pu rencontrer. Ce qui m’importe, c’est que le Racing se maintienne en L 1. »
Un souhait sincère pour un gaillard qui devrait, quoi qu’il arrive, plier bagage en mai prochain. « Ne vous inquiétez pas pour moi, ajoute Fahmi. Mon avenir, c’est Dieu qui en décidera. » Fahmi a souri. Est-ce un signe ?

Source : Dernières Nouvelles d’Alsace

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lille - Abdelilah Fahmi

Ces articles devraient vous intéresser :

Qui accueillera la CAN 2025 ? La CAF reprend son temps pour décider

La Confédération africaine de football (CAF) devait annoncer vendredi 10 février le nom du pays qui abritera en 2025, la coupe d’Afrique des nations. Mais finalement il faudra encore attendre quelques jours de plus.

PSG - Clermont : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a reçu un accueil mitigé de la part de la presse sportive suite au match de samedi contre Clermont-Ferrand, dernier rendez-vous d’une saison houleuse pour le PSG.

Sheffield United fait une offre pour Azzedine Ounahi

Grande révélation du Mondial 2022, l’international marocain Azzedine Ounahi déchaine depuis quelques jours les passions sur le marché des transferts. Dans le viseur de plusieurs clubs européens, il pourrait surprendre, en signant à Sheffield United, un...

Napoli augmente son offre pour Azzedine Ounahi

Le milieu de terrain marocain Azzedine Ounahi est l’un des principaux objectifs du club napolitain lors de ce marché hivernal. Il a été l’une des grandes révélations de la dernière Coupe du monde au Qatar, où il a offert une performance exceptionnelle...

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Sofyan Amrabat : Tottenham en fait une priorité

Tottenham revient à la charge pour l’international marocain Sofyan Amrabat qu’il n’a pas réussi à recruter lors du mercato de janvier 2023. Cette fois, il veut faire une offre pour écraser la concurrence.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Classement Fifa : le Maroc s’approche du top 20 mondial

La sélection marocaine de football améliore sa position dans le nouveau classement Fifa publié ce jeudi 6 octobre. Le Maroc est 22ᵉ avec 1563.5 points.

Achraf Hakimi manque beaucoup à Luis Enrique

L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a déclaré que l’absence de l’international marocain Achraf Hakimi, n’a pas eu d’impact négatif sur le rendement de l’équipe, précisant qu’il travaille pour obtenir les meilleures performances des...

Pourquoi l’offre de West Ham pour Youssef En-Nesyri a été déclinée

Le directeur sportif du FC Séville, Monchi est revenu sur le rejet de l’offre de West Ham pour l’international marocain Youssef En-Nesyri et en évoque les raisons.