À son tour, Berlin s’oppose au voile intégral

14 janvier 2007 - 14h19 - Monde - Ecrit par : L.A

Le débat sur l’intégration des musulmans ne cesse de monter en Europe.

Alors que le débat fait rage en Europe sur l’opportunité d’interdire le voile islamique, le ministre allemand CDU de l’Intérieur, Wolfgang Schaüble, dont le pays assure la présidence de l’UE, a choisi son camp. « Je suis contre le port de la burqa, car ce voile empêche toute communication », a-t-il affirmé, hier, lors d’un entretien avec des médias européens, à Berlin.

Jusqu’ici discret sur cette question épineuse, le gouvernement allemand apporte son soutien à la position de fermeté, exprimée cet automne par Jack Straw, en Grande-Bretagne, et Romano Prodi en Italie, tous deux intraitables avec le port du voile intégral, qui, l’inverse du foulard, ne laisse entrevoir que les yeux de la femme. « Pour se hisser au niveau européen, l’islam doit respecter le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes, un droit fondamental, inscrit dans la charte des Nations unies. C’est dans son intérêt », estime Wolfgang Schaüble.

La France, plus restrictive

La présidence allemande de l’UE souhaite lancer le débat sur l’intégration des musulmans dans les pays européens. Au coeur de la discussion : le port du voile, la formation des imams, l’obligation de parler la langue du pays d’accueil. Tous les gouvernements européens sont concernés. L’Union compte 20 millions de musulmans. Beaucoup souffrent d’un manque d’intégration, une réalité subie ou voulue, selon les cas. « Les imams doivent suivre une formation, et apprendre la langue du pays où ils vivent », insiste Wolfgang Schaüble. Relancée cet automne par le ministre travailliste Jack Straw, en Grande-Bretagne, la polémique sur le voile islamique a gagné toute l’Europe. Aux Pays-Bas, le nouveau gouvernement Balkenende prépare un projet de loi interdisant le voile intégral dans tous les lieux publics. Une telle interdiction existe déjà en Suède et en Italie. En Belgique, plusieurs communes de Flandre, dont Anvers, ont déjà banni le voile intégral. En Allemagne, la moitié des Länder ont légiféré sur la question.

La tolérance à l’égard du foulard reste la règle, même si quelques affaires, portées en justice, ont défrayé la chronique en Bavière et en Bade-Wurtemberg ces dernières années. Aujourd’hui, c’est Berlin qui dispose de la législation la plus sévère du pays. Le port du foulard y est interdit dans toute l’administration. Mais, pas plus qu’il n’intervient au niveau régional, le gouvernement allemand n’interviendra au niveau européen. La présidence n’a aucune intention de légiférer sur le sujet, ni même d’harmoniser les législations européennes, encore très disparates, malgré une tendance récente à plus de répression. Au sein de l’Union européenne, la France laïque et républicaine dispose toujours de la législation la plus restrictive d’Europe.

Le Figaro - Alexandrine Bouilhet

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Liberté d’expression

Aller plus loin

Islamophobie : Camaïeu condamnée à payer 10.000 euros à une employée voilée

L’entreprise de prêt à prêt-à-porter, Camaïeu, a été condamnée par la Cour d’Appel de Toulouse à verser à son ex-employée 10.000 euros pour « discrimination fondée sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...