Subvention canadienne de 3,80 millions de Dirhams pour l’"e-Gouvernement"

3 décembre 2006 - 22h32 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Centre Canadien de Recherche pour le Développement International (CRDI) a décidé d’accorder une subvention de l’ordre de 3,80 millions de dirhams pour aider le projet "e-Gouvernement" déployer la recherche au niveau national et généraliser sa plate-forme et sa feuille de route à toute la Wilaya de Fès, ainsi qu’à d’autres villes dont Larache, El Hajeb et Ifrane.

Cette subvention pour ce nouveau projet, qui sera réalisée dans les deux ans, a été accordée en reconnaissance du succès qu’a connu le projet "e-Gouvernement". En se basant sur les résultats de la première phase, ce projet prévoit l’achèvement de l’informatisation et la numérisation du bureau d’état civil (BEC) pour permettre la livraison électronique d’un éventail de services
orientés vers le citoyen.

La mise en place de la plate-forme "e-Fès" a permis à plus de 40.000 citoyens de pouvoir retirer auprès des guichets de l’arrondissement Fès-Agdal des documents de l’état civil en moins de cinq minutes. Cet exploit technologique a pu être réalisé grâce à l’informatisation et la numérisation de l’ensemble des registres du bureau de l’état civil de l’arrondissement de Fès-Agdal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Coopération - Hi Tech - Informatique - e-gouvernement

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...