Le Maroc, seul pays du Maghreb disposant de circuits bancaires pour les transferts des RME

15 novembre 2006 - 18h26 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc est le seul pays dans la région du Maghreb arabe à avoir mis en place des circuits bancaires pour recueillir les transferts financiers issus de l’émigration.

Au premier semestre 2006, les transferts financiers issus de l’émigration marocaine ont augmenté de 16 pc par rapport à la même période de l’année précédente, faisant suite à 15 années de hausse soutenue et pratiquement ininterrompue.

C’est là un phénomène très important puisqu’il représente la première source des devises du Royaume. Sur les 7 à 8 milliards d’euros versés dans les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc Tunisie), 3 à 4 milliards d’euros sont transférés annuellement dans le Royaume, depuis 5 ans, dont plus de la moitié viennent de France.

Ces transferts représentent 21,6 pc des recettes courantes de la balance des paiements, plus de 50 pc des recettes d’exportation et un revenu supérieur à celui du tourisme ou des phosphates. Les montants des transferts ne baissent pas forcément avec l’installation durable des populations migrantes maghrébines dans les pays d’accueil mais ont tendance à augmenter. Ces transferts obéissent à de nouveaux mobiles, non plus seulement le soutien familial mais le souhait de profiter du potentiel d’investissement plus rémunérateur et du fort différentiel de pouvoir d’achat des deux côtés de la Méditerranée.

Certains établissements financiers, conservateurs de valeurs, et dont le marché se limite à des fractions privilégiées de particuliers et
d’entreprises, n’ont pas pu développer de véritable culture du financement de projets. Celles-ci n’ont pas de réelle appétence pour la prise de risque.

Une solution serait la constitution de livrets d’épargne euro-méditerranéens, notamment des livrets d’épargne liquide et de placements,
des livrets d’épargne de précaution (santé, retraite) et des livrets d’épargne projet (immobilier, investissement). Ces livrets dont les conditions de rendement seraient garanties et dont la fiscalité pourrait être aménagée, doivent être mis à la disposition de tous. La gestion, la conservation et le réemploi productif de l’épargne ainsi constituée représenterait une mission de service public qui pourrait être confiée à une institution multilatérale.

Les pays européens et maghrébins ne peuvent continuer à négliger de tels montants de transferts financiers, dont le pire serait finalement qu’ils se tarissent, l’argent demeurant en Europe, alors qu’il représente pour un pays comme le Maroc, sa première source de devises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.