Le Maroc séduit les investisseurs français

2 octobre 2006 - 04h43 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc se vend bien en France. C’est le constat réalisé lors de l’opération Maroc-Hexagone, lancée depuis mars dernier et qui s’étend encore jusqu’à décembre 2006. Organisée par l’ambassade du Maroc en France et la direction des investissements, cette opération a pour but de promouvoir le Maroc auprès du milieu des affaires français pour le sensibiliser sur nos potentialités économiques.

Les premières réunions entre investisseurs marocains et français ont été fructueuses. Elles ont eu lieu dans plusieurs villes et régions de la France : à Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes, Lyon et Marseille. En novembre et décembre 2006, d’autres réunions auront lieu à Paris et Lille dans le cadre de la même opération. Globalement, le bilan de ces rencontres prête à l’optimisme et des contrats d’affaires ont été, d’ores et déjà, conclus entre des entreprises marocaines et leurs consœurs françaises. Si ces résultats encourageants ont été obtenus, c’est grâce, d’abord et avant tout, à l’implication des organisations patronales des deux pays, notamment la CGEM et le Medef, qui ont dépêché leurs représentants, pour participer à toutes les réunions.

Mais, les chefs d’orchestre ont été, sans aucun doute : Hassan Bernoussi, directeur des investissements, et Fathallah Sijilemassi, ambassadeur du Maroc en France. Ces deux personnalités, qui jouissent d’une aura certaine auprès de la communauté française des affaires pour leur dynamisme et leur compétence, ont su fédérer toutes les énergies pour conduire l’opération jusqu’au bout. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux parties, marocaine et française, sont satisfaites. Pour arriver à un résultat meilleur, une cellule de veille et de suivi a été installée au niveau de l’ambassade marocaine en France. Elle est chargée de faire le point sur toutes les réunions et tous les projets apportés au Maroc par les investisseurs Français.

Aïssa Amourag - Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Maroc Hexagone

Ces articles devraient vous intéresser :

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...