Immigration illégale, onze corps repêchés à Boujdour

30 novembre 2006 - 15h43 - Maroc - Ecrit par :

Les tentatives d’atteindre les Iles Canaries ne tarissent point et ce, en dépit du renforcement des patrouilles maritimes marocaines, espagnoles et de l’Agence européenne FRONTEX.

Nouveau drame de l’immigration clandestine. Onze corps de Marocains ont été découverts, hier, sur la côte de Boujdour. 21 autres personnes, dont notamment 8 mineurs, sont toujours portées disparues. Les candidats à bord de deux pateras se dirigeaient aux Iles Canaries avant de faire naufrage. A bord de la première embarcation 24 immigrés illégaux et 20 occupants pour la seconde. Seuls 13 occupants ont pu échapper par miracle à une mort certaine. Les mauvaises conditions climatiques en Atlantique sont à l’origine des naufrages des deux embarcations. Les cadavres repêchés, dont un mineur de 14 ans, ont été transportés à l’hôpital Moulay Hassan à Laâyoune. Les deux pateras sont parties des eaux des provinces du Sud.

Ce drame humanitaire de l’immigration clandestine, survenu hier, à Boujdour n’a pas échappé à la propagande des séparatistes qui se sont empressés de se l’approprier, en accusant le Maroc d’encourager les jeunes sahraouis à immigrer illégalement aux Iles Canaries. Lors de contacts téléphoniques avec la radio publique espagnole, des personnes se présentant comme des « militants » des droits de l’Homme ont estimé que Rabat tente de vider les provinces du Sud des meneurs de la « contestation » en les poussant sur la voie de l’immigration clandestine afin d’échapper à ce qu’ils ont qualifié de « répression » policière. Un revirement de circonstance.

Selon des estimations, le nombre de candidats qui ont péri, durant cette année, dans les eaux du Sahara est de 295 immigrés clandestins. 6 mars dernier, 45 Subsahariens ont trouvé la mort à la suite du naufrage de leur embarcation. Une semaine plus tard, un bateau de pêche battant pavillon espagnol a récupéré 25 corps de personnes toutes originaires de l’Afrique subsaharienne.

A rappeler que la mi-octobre, une brigade de la marine Royale a intercepté une patera transportant 108 Sénégalais et deux Maliens. Un mois auparavant, 103 autres Subsahariens ont été secourus également par des éléments de la Marine Royale.

Mohamed Jaabouk - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Boujdour - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.