France : revalorisation des pensions des anciens combattants

17 novembre 2006 - 12h24 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Assemblée nationale, la chambre basse du parlement, a adopté mercredi soir à l’unanimité à Paris un amendement du gouvernement revalorisant au 1er janvier 2007 les pensions des anciens combattants des ex-colonies françaises.

Cet effort supplémentaire de 110 millions d’euros, annoncé fin septembre, le jour de la sortie du film Indigènes sur ces anciens combattants, sera financé par gage interministériel. A compter du 1er janvier 2007, la retraite du combattant et les pensions militaires d’invalidité seront égales pour tous les anciens combattants de l’armée française qu’ils soient de nationalité française ou de nationalité étrangère.

La revalorisation concerne quelque 80.000 anciens soldats de 23 pays qui combattirent sous l’uniforme français, dont environ 15.000 Algériens, autant de Marocains et un peu moins de 5.000 Tunisiens.

L’amendement au budget 2007 des anciens combattants prévoit d’aligner la valeur du point de base et du nombre de points d’indice versés au titre des pensions militaires d’invalidité et des retraites sur le montant des points de pensions versées en France.

Les pensions sont révisées sans ouvrir droit à intérêts de retard, prévoit le texte qui précise qu’elles seront revalorisées à la demande des intéressés déposée postérieurement au vote du texte.

Les pensions versées aux conjoints survivants et aux orphelins de ces combattants sont elles-aussi revalorisées sur les mêmes bases.

Le gel des pensions au moment de l’indépendance de ses colonies, était vécu comme une injustice infligée par la France à l’égard de combattants qui s’étaient battus pour elle, au prix de leur vie pour des dizaines de milliers d’entre eux. Pour être définitive, la revalorisation doit à présent être validée par le Sénat dans le cadre de l’examen du budget des anciens combattants.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Histoire - Anciens combattants

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.