Le musée des Tropiques d’Amsterdam ( Kit Tropenmuseum) vit actuellement l’ambiance de la Médina de Fès à l’occasion d’une semaine marocaine organisée du 4 au 8 octobre dans la capitale culturelle néerlandaise.
La semaine marocaine permet de découvrir "l’esprit de la ville de Fès, berceau d’une civilisation millénaire et lieu de rencontres multiculturelles".
Lors de la cérémonie inaugurale de cette manifestation, initiée par le Conseil Régional du Tourisme de Fès, l’assistance a été conviée à visiter une Médina de Fès reconstituée, mise en scène et aménagée en stands qui représentent une quinzaine de corps de métiers artisanaux (tapis, poterie, instruments de musique, sculpture sur bois, argenterie, broderie, produits naturels etc).
Les convives ont également eu à apprécier des photos retraçant l’histoire de Fès et des projections sur le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, l’art Culinaire et le patrimoine islamique de la ville.
Les visiteurs s’offriront à travers cette semaine un véritable festival autour de la médina de Fès, dans une ambiance de rencontre artistique et spirituelle.
La semaine culturelle sera aussi l’occasion de débats sur les thèmes : "Islam et Occident", "la tolérance", "la musique arabo-adalouse" et "la musique soufie", ainsi que des conférences sur les "relations économiques entre le Maroc et les Pays-Bas" et la "participation politique des femmes au Maroc".
Plus d’infos : ( néerlandais )
Ces articles devraient vous intéresser :