La 3G sur le marché à fin 2008

23 octobre 2007 - 21h06 - Economie - Ecrit par : L.A

A quand les appels vidéo sur les mobiles ? Voilà une bonne question à laquelle personne ne veut répondre, surtout pas les opérateurs. Pourtant, voilà un peu plus d’une année que l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) avait attribué une licence 3G à Maroc Telecom, Méditel et Wana.

Une technologie qui permet le transport de la voix couplée à l’image à hauteur de 2 Méga-octets par seconde pour la position fixe et un minimum de 384 kilo-octets par seconde pour le mobile. La licence a été accordée pour une durée d’exploitation de 25 ans, et les opérateurs ont versé chacun 360 MDH, auxquels s’ajoutent 72 MDH comme contrepartie financière pour le réaménagement du spectre.

Le cahier des charges établi par l’ANRT et accepté par les opérateurs leur donne jusqu’à janvier 2009 (24 mois après le 18 janvier 2007, date d’attribution) pour mettre sur le marché des offres commerciales. Il n’y a encore rien mais tout le monde s’accorde à dire que cela se fera au plus tard en 2008.

Parmi les informations que laissent filtrer les opérateurs eux-mêmes, on retient que tout le monde en est aux derniers tests avant la validation finale. Ils auraient déjà déployé le plus gros de leurs infrastructures sur les grandes villes comme Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger avant de commencer à couvrir les autres régions du pays. IAM et Méditel ont porté leur choix sur la norme UMTS (Universal mobile telecommunications system) sur la bande 900 MHz et Wana a opté pour CDMA 2000 (code division multiple access) sur la bande 800 MHz.

Côté coût, l’accès au service n’est pas donné. Il sera facturé non pas en fonction des minutes et secondes consommées mais en fonction des kilo-octets téléchargés (on parle d’un coût estimé de 7 DH pour chaque méga téléchargé, et comme une photo figée pèse jusqu’à 5 mégas, le calcul est vite fait). Mais, avec la concurrence, les tarifs pourraient baisser au fil des mois.

Comme partout, l’adoption d’une telle technologie, dont le succès est mitigé, du moins en Europe, ne se fait que dans une logique économique de rentabilité. Du coup, les opérateurs préfèrent tempérer tant qu’ils n’ont pas encore une bonne visibilité.

Ceci étant, il faut savoir que le Maroc est relativement bien avancé en matière de technologie et la 3 G est déjà utilisée pour l’internet. Les packs commercialisés pour 2, 4 et 6 MB/s par Wana et, avant elle, jusqu’à 3,5 MB/s sans ligne téléphonique et de manière totalement mobile sont effectivement supportés par cette technologie.

La vie éco - M.E.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Hi Tech - Wana - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...