3/4 des Français jugent ’’inacceptable’’ de se moquer des religions

10 février 2007 - 00h05 - France - Ecrit par : L.A

Plus des trois-quarts des Français (79%) jugent "inacceptable" de se moquer publiquement d’une religion, selon un sondage TNS Sofres.

Ce sondage est publié au moment où l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo est jugé mercredi et jeudi pour avoir publié en 2006 des caricatures de Mahomet, dont certaines avaient suscité la colère d’une partie du monde musulman et des violences après leur diffusion par un journal danois.

Si la majorité des sondés refuse aussi l’idée de critiquer publiquement les religions, ils sont 48% à penser qu’un recours en justice est inacceptable contre 45% qui trouvent normal que les représentants des religions poursuivent devant les tribunaux ceux qui les critiquent.

Ils sont 79% à juger inacceptable de se moquer d’une religion (26% "plutôt inacceptable" et 53% "tout à fait inacceptable"), de se moquer des représentants d’une religion (76%), des croyants (78%), du fondateur d’une religion (78%).

Pour chaque question, la proportion des "tout à fait inacceptable" tourne autour de 50% des réponses. Peut-on critiquer les religions pour leur influence sur l’ensemble de la société ? "Inacceptable" répondent 51% des sondés (24% "plutôt inacceptable", 27% "tout à fait inacceptable") contre 46% qui jugent que c’est acceptable. Le sondage montre aussi que plus on est âgé, pratiquant et politiquement à droite et moins on accepte la critique des religions.

Ce sondage TNS Sofres a été réalisé du 10 au 12 janvier auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de l’ensemble de la population de 18 ans et plus. Les sondés ont été interrogés en face-à-face à leur domicile.

7sur7

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».