Une cagnotte pour soutenir Zineb El Rhazoui

17 novembre 2019 - 11h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Bruno Retailleau n’entend pas lâcher Zineb El Rhazoui, l’ex-journaliste de “Charlie Hebdo” et figure de la lutte contre l’islam politique, dont les récentes déclarations ont suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux. Le patron des sénateurs Les Républicains a choisi Twitter, pour lancer le vendredi 15 novembre une cagnotte de soutien en faveur de la journaliste franco-marocaine.

Le “combat contre le totalitarisme islamiste” a “un coût énorme”, selon Bruno Retailleau qui, vendredi matin, a donné le top, pour une mobilisation conséquente des sénateurs Les Républicains afin de soutenir la journaliste qui vit sous protection policière permanente.

“En accord avec Zineb El Rhazoui qui doit faire face à de lourdes charges pour poursuivre en justice ceux qui la menacent, nous lançons avec la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio une cagnotte pour la soutenir. Merci à ceux qui pourront l’aider dans ce combat”, a tweeté Bruno Retailleau.

Si pour Bruno Retailleau et sa collègue du Val d’Oise, le “combat de chaque instant contre le totalitarisme islamiste” que mène Zineb El Rhazoui a “un coût énorme”, les deux sénateurs ont déjà réussi à mobiliser près de 7 900 euros le même vendredi à 17h30. Selon les deux sénateurs, “l’islam politique lance un défi permanent aux fondements même de notre pacte républicain. Nous ne pouvons nous permettre de transiger ou de nous en accommoder”.

S’exprimant sur les affrontements survenus fin octobre à Mantes-la-Jolie, Zineb El Rhazoui avait déclaré sur CNews : "Il faut que la police tire à balles réelles dans ces cas-là”. Des propos qui ont suscité une vague d’indignations même parmi ses soutiens habituels.

Depuis, Zineb El Rhazoui qui fait également l’objet des “centaines de messages haineux et dégradants” sur les réseaux sociaux, a décidé de “poursuivre en justice, autant qu’il est possible, ceux qui la menacent”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Zineb El Rhazoui - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.