Zakaria Moumni, condamné pour avoir voulu parler au Roi

27 avril 2011 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’organisation des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW) s’est saisie du dossier de Sidi Zakaria Moumni, champion de boxe condamné à 3 ans de prison pour "escroquerie".

Moumni, 31 ans, a été accusé d’avoir accepté une somme de 28.000 dirhams de deux Marocains, leur promettant un emploi en Europe. Mais la version du sportif, soutenue par HRW, est toute autre.

Connu pour avoir tenté d’approcher le Roi et les résidences de celui-ci en France, Moumni réclame depuis des années un emploi dans la fonction publique, emploi qui lui revient de droit selon la loi marocaine. Celle-ci accorde en effet un poste de fonctionnaire, d’après un décret royal, aux athlètes marocains vainqueurs de compétitions internationales, ce qui est le cas de Moumni qui a remporté le Championnat du monde de boxe light-contact en 1999.

Arrêté en septembre 2010 à son retour de Paris où il vit, Sidi Zakaria Moumni dit avoir été retenu en garde à vue pendant trois jours sans que sa famille ne soit avertie. Lors de ces trois jours, le sportif aurait été torturé et contraint de signer des aveux les yeux bandés.

Condamné une première fois le 4 octobre par un juge à qui il avait fait part des tortures et sévisses qu’il avait subis, blessures à l’appui, Moumni a été rejugé en appel le 13 janvier dernier, date à laquelle sa peine a été réduite à deux ans et demi. Les plaignants eux ne se sont jamais présentés au tribunal.

HRW dénonce aujourd’hui "un procès inique" et demande la libération immédiate de Sidi Zakaria Moumni ou du moins un nouveau procès équitable.

"Zakaria Moumni semble avoir été emprisonné à cause de sa campagne rendue publique et de ses remarques critiques à l’égard de proches du Palais, à l’issue de procès qui n’ont pas respecté les normes internationales en matière de jugement équitable" estime Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW. "Cela ne ressemble pas au type de justice indépendante que le Roi Mohammed VI a promis d’instaurer en 2009."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Human Rights Watch (HRW) - Prison - Zakaria Moumni

Ces articles devraient vous intéresser :

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).