Wallonie - Maroc : coopération dans le domaine de la formation

20 mai 2004 - 15h01 - Belgique - Ecrit par :

La coopération en matière de formation et de développement des compétences entre le Maroc et la Wallonie a été au centre d’une visite en Belgique de M. Said Oulbacha, secrétaire d’Etat à la formation professionnelle, qui a pris fin mercredi.

La formation des jeunes dans des domaines aussi variés que les métiers du tourisme et de la restauration, les technologies de l’information et de communication (TIC), les arts ancestraux tels le travail sur bois, sur plâtre ou la ferronnerie artisanale, font l’objet d’une coopération bilatérale qui est appelée à se renforcer davantage dans l’avenir, a estimé M. Oulbacha dans une déclaration à la MAP.

L’expérience de 10 jeunes belges d’origine marocaine en situation difficile, qui sont allés se ressourcer au Maroc en 2003, en recevant une formation dans le métier traditionnel de Tadellaket a "donné ses fruits", a-t-il indiqué.

Ces jeunes ont trouvé un emploi et il existe des projets pour développer de telles actions sur une plus grande échelle.

Aussi, les deux parties ont-elles convenu de mener des actions communes de formation avec la participation du ministère des Affaires étrangères, du ministère chargé des MRE, du secteur privé et de partenaires de la Wallonie et de la région de Bruxelles-Capitale, a-t-il précisé.

Les entretiens de M. Oulbacha avec les responsables wallons ont aussi porté sur l’accompagnement du Maroc dans son programme de formation de quelque 63.000 jeunes dans les TIC, qui bénéficie de l’aide de l’Union européenne dans le cadre du programme euro-méditerranéen MEDA.

Le secrétaire d’Etat a ainsi visité plusieurs centres wallons de TIC avec pour objectif de s’inspirer de cette expérience en vue de la prochaine création au Maroc de centres de développement de compétences.

Les techniques d’information et de formation des jeunes pour l’accès au marché de l’emploi ont également été abordées au cours de cette visite, a indiqué M. Oulbacha, précisant qu’une opération dans ce sens sera lancée prochainement à Rabat, conjointement avec la commune, l’Office de la formation professionnelle, le CRI et les chambres professionnelles.

Au cours de sa visite, le secrétaire d’Etat qui était accompagné de l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, M. Mustapha Salahdine, s’est entretenu avec le ministre-président du gouvernement régional de Wallonie, M. Jean Claude van Cauwenberghe, et tenu une réunion de travail avec M. Eric Thomas, ministre de l’Emploi et de l’Economie dans le gouvernement de Bruxelles-Capitale.

Enfin, en sa qualité de président du conseil préfectoral de Rabat, M. Oulbacha s’est entretenu avec le gouverneur de la province de Namur (au Sud de Bruxelles) de la relance de l’accord de coopération existant entre les deux parties.

Le secrétaire d’Etat a annoncé la visite au Maroc, prochainement, d’une délégation de cette province pour concrétiser les projets de coopération bilatéraux, notamment dans les domaines touristique, économique et socio-culturel.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Coopération - Education - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.