Vendre des voitures d’occasion au Maroc, dernier filon des habitants de Melilla

16 décembre 2013 - 16h58 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Touchés de plein fouet par la crise, beaucoup d’habitants de la ville de Melilla, au nord du Maroc, vendent leurs voitures directement au Maroc, où le marché de l’occasion permet de faire plus de bénéfices que dans l’enclave.

Dans un article le journal elfarodigital.es, revient sur le cas d’Espagnols demeurant à Melilla qui tentent l’aventure marocaine pour vendre leurs voitures.

Pour José Guerrero Cámara, porte-parole de la police de la ville, il y a une nette augmentation de Mélilliens qui traversent la frontière pour vendre leurs voitures au Maroc, et prévient que cette pratique n’est pas exempte de risques et d’irrégularités.

Il rappelle donc à ceux qui sont tentés par l’aventure de prendre quelques précautions en se munissant de la carte verte (assurance internationale) et de tous les documents nécessaires en cas de contrôle des services douaniers ou fiscaux.

Pour les véhicules d’occasion qui ne trouvent pas preneur à Melilla ou dont les réparations coûteraient plus que la voiture elle même, il est parfois très facile de les vendre au Maroc. Une Renault 19 ou 25 peut par exemple atteindre plus de 2000 euros, alors que le véhicule n’est même plus vendable en Espagne.

La plupart des voitures d’occasion achetées, surtout les anciennes, serviront plus tard à faire de la contrebande entre les deux pays. Il arrive même parfois que des propriétaires vendent leur voiture au Maroc puis la déclarent comme volée en Espagne. Cette pratique permet de se faire rembourser son véhicule par les assurances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Automobile - Melilla - Crise économique - Vol

Aller plus loin

Automobile : le marché de l’occasion en crise

À l’instar du marché du neuf, les voitures d’occasion sont aussi touchées de plein fouet par la crise des semi-conducteurs, enregistrant une quasi-stagnation en comparaison à 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.