Maroc : les premières bornes de recharge électrique pour les voitures enfin lancées

10 février 2018 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Annoncées en marge de la conférence mondiale sur le climat, la COP22, qui s’est déroulée à Marrakech en 2016, les premières bornes de recharge électrique pour les voitures sont enfin prêtes.

Ainsi, 26 bornes de 22 kilowatts chacune vont être installées dans les « tout prochains » jours sur le tronçon autoroutier entre Tanger et Marrakech. Ces bornes sont une donation du groupe français Schneider Electric, en collaboration avec l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen), rapporte le site aujourd’hui le Maroc.

« Il a fallu préparer l’ensemble de l’écosystème avant de mettre en place une borne », explique le porte-parole du groupe, énumérant la mise à niveau du cadre réglementaire comme la maintenance des batteries usagées ou encore les incitations fiscales telles que l’exonération des propriétaires de voitures vertes de paiement de la vignette.

« La première réticence que l’on peut relever chez les conducteurs des voitures électriques est de trouver des points où ils pourront sur une durée et distance données recharger leur voiture en toute aisance », poursuit-il, ajoutant qu’il faut avoir une plateforme connectée pour rassurer les conducteurs de ces véhicules « sans avoir cette phobie de tomber en panne ».

La date exacte de ce lancement n’est pas encore arrêtée mais celle-ci serait imminente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Découvrez Aslan, le véhicule marocain 100% électrique (photos)

C’est un véhicule 100% marocain et 100% électrique qui a été dévoilé mercredi à Marrakech où se tient actuellement la conférence mondiale sur le climat (COP22).

De scooters électriques assemblés au Maroc

La société e-Move Véhicules Company commercialise des motos électriques entièrement assemblées au Maroc. La batterie d’une autonomie de 70 km à 140 km selon modèle, peut être...

Le Chinois BYD va fabriquer 100.000 voitures électriques chaque année au Maroc

Le Maroc continue d’attirer les principaux acteurs de l’automobile mondiaux. Après les constructeurs français Renault et Peugeot, le géant chinois BYD vient d’annoncer son...

Marrakech : même les bus touristiques deviennent électriques

C’est à partir de ce samedi 28 octobre que la ville de Marrakech mettra en service les bus touristiques électriques. Le service sera assuré par la société Alsa.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).