Vivendi veut monter à 51% de Maroc Telecom

6 mai 2004 - 23h29 - Economie - Ecrit par :

Vivendi Universal exercera cette année une option lui permettant de monter de 35% à 51% du capital de Maroc Telecom, précisant qu’il voulait introduire cet opérateur en bourse.

Jean-Bernard Lévy, directeur général du groupe français, a déclaré lors de l’assemblée générale des actionnaires que les dirigeants étaient actuellement mobilisés sur Maroc Telecom.

"Nous comptons d’ici à la fin de l’année monter à 51% du capital conformément aux engagements mutuels qui avaient été pris lors de notre entrée dans ce groupe (...). Nous préparons l’introduction en bourse de cette société", a-t-il dit.

Vivendi Universal avait acquis 35% de Maroc Telecom pour 2,5 milliards d’euros en 2000. Le gouvernement marocain pouvait contraindre le groupe français à acquérir 16% en 2003 mais avait accepté de reporter cette option (put) en 2004.

Maroc Telecom a dégagé l’an dernier un résultat d’exploitation de 628 millions d’euros contre 468 millions.

Le P-DG de Vivendi Universal, Jean-René Fourtou, a assuré qu’il n’avait pas encore formulé un prix pour les 16% qu’il doit racheter à l’Etat marocain. "Il n’y a pas d’offre. Le travail va commencer maintenant", a-t-il affirmé.

La presse a fait état au cours des dernières semaines de divergences entre les deux parties. Certains journaux ont rapporté que Vivendi Universal voulait une valorisation de l’opérateur autour de 5 milliards d’euros tandis que le Maroc souhaiterait plutôt 8 milliards.

Les dirigeants de Vivendi Universal n’ont pas voulu commenter les différentes estimations.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Capitaux - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Une décision de Maroc Télécom passe mal

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...