Pourquoi Mohammed VI était à l’Elysée ?

25 mai 2012 - 13h50 - France - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI, en visite privée en France depuis le 11 mai dernier, se serait rendu à l’Elysée dans l’optique de normaliser ses rapports avec le nouveau président français, le socialiste François Hollande.

Cette visite aurait eu pour objectif de corriger la maladresse de responsables marocains ayant refusé de recevoir François Hollande lors de la campagne présidentielle, parce qu’ils misaient sur la victoire de Nicolas Sarkozy.

Mohamed Abdi, franco-marocain proche du parti socialiste français et ancien conseiller de la candidate aux présidentielles de 2007 Ségolène Royal, affirme lui que la visite du Roi à l’Elysée, était programmée contrairement à ce qui a été dit dans la presse française.

Au Maroc comme en France, l’on s’accorde à dire que la visite du Roi Mohammed VI avait pour seul objectif de dresser la feuille de route des relations entre Rabat et Paris. Nombreux affirment également que cette rencontre visait à obtenir le soutien de François Hollande sur la question du Sahara, à un moment où le Maroc a décidé de ne plus coopérer avec l’envoyé spécial de l’ONU, Christopher Ross.

Dans un communiqué diffusé jeudi par la présidence française, François Hollande a tenu à "réaffirmer son attachement à l’amitié entre la France et le Maroc et souligner son caractère exceptionnel grâce aux nombreux liens entre les deux pays et les deux sociétés et la volonté commune de construire un espace euro-méditerranéen".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Mohammed VI - Diplomatie - Sahara Marocain - François Hollande

Ces articles devraient vous intéresser :

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.