Visa Schengen : les exportateurs marocains pris au piège

14 août 2023 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La fin de la crise de visas n’est pas pour demain. Elle continue de constituer un obstacle majeur pour les exportateurs marocains qui souhaitent voyager en Europe pour participer à des événements commerciaux B2B et de réseautage.

Après les routiers marocains, c’est au tour des cadres (exportateurs) marocains de faire face à la difficulté d’obtenir des visas pour voyager en Europe. Ils sont incapables d’obtenir un rendez-vous pour soumettre leur demande de visa. Des intermédiaires illégaux ont refait surface en ligne, opérant les services consulaires 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, rapportent plusieurs médias marocains, ainsi que des médias spécialisés dans le suivi de l’espace Schengen, faisant savoir qu’ils réservent et revendent des rendez-vous à des prix exorbitants sur le marché noir. Ces intermédiaires profitent ainsi d’une pénurie existante de rendez-vous, exacerbée pendant la période estivale par l’afflux de touristes et d’étudiants cherchant à obtenir des visas mais aussi du contexte diplomatique tendu entre le Maroc et la France.

À lire : Visa Schengen au Maroc : les intermédiaires font la loi

Par conséquent, la difficulté, voire l’impossibilité, de prendre rendez-vous pour obtenir le visa constitue un frein pour la participation des professionnels marocains à des événements commerciaux B2B et de réseautage, notamment des expositions agricoles majeures telles que la prochaine édition de Fruit Attraction qui se tiendra à Madrid au début d’octobre, rapporte Fresh Plaza. « Cette année, nous ne pouvons pas participer à Fruit Attraction à Madrid en raison de l’externalisation chaotique des services consulaires. Obtenir un rendez-vous pour demander un visa est quasiment impossible. Nous avons tout simplement renoncé à participer à l’événement, ce qui est très pénalisant étant donné que la plupart de nos affaires se font avec des clients européens », se plaint un exportateur de produits frais basé dans le nord du Maroc.

À lire :Maroc : les intermédiaires illégaux, un fléau pour l’obtention des visas Schengen

« Mon visa a expiré juste avant la période estivale. Pour la première fois depuis le début de mon activité, je vais rater Fruit Attraction, et c’est également le cas pour de nombreux autres exportateurs dont les visas ont expiré. Les exposants bénéficient de procédures spéciales via les organisateurs ou les chambres de commerce, mais ce n’est pas le cas pour tous les visiteurs de l’exposition. J’ai choisi de ne pas céder au chantage des intermédiaires illégaux et de ne pas solliciter d’interventions qui ne devraient pas être nécessaires pour un service aussi basique », témoigne autre exportateur de produits frais, basé dans le centre du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Visa Schengen

Aller plus loin

Visas : le consulat d’Italie au Maroc en guerre contre les intermédiaires

Le Consul général d’Italie au Maroc, Marco Silvi, a dénoncé les pratiques frauduleuses des intermédiaires des rendez-vous de visa pour l’Italie.

Des entreprises de transport marocaines au bord de la faillite à cause des visas Schengen

Le parlement vient d’adresser une question orale au gouvernement au sujet des difficultés d’octroi de visa Schengen qui affectent sérieusement l’activité des camionneurs,...

Visas Schengen : les Marocains paieront plus cher

Les Marocains, demandeurs de visas Schengen, devraient débourser plus d’argent pour les obtenir. La Commission européenne envisage de revoir à la hausse les frais de visas à 90...

Maroc : les intermédiaires illégaux, un fléau pour l’obtention des visas Schengen

L’ampleur que prend le phénomène des intermédiaires illégaux dans l’obtention des rendez-vous de visa inquiète le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.