Le premier cas suspect du virus Ebola en Espagne en provenance du Maroc ?

27 juin 2014 - 15h17 - Espagne - Ecrit par : J.L

Un ressortissant guinéen, soupçonné d’être porteur du virus mortel Ebola, a été évacué d’urgence lundi dès sa descente d’un avion provenant du Maroc, vers un centre hospitalier de la ville de Valence, en Espagne, où il a été immédiatement mis en quarantaine sanitaire.

Une équipe médicale avait administré les premiers soins au Guinéen dans l’enceinte même de l’aéroport, avant de le transporter à l’hôpital La Fe, où il a été pris en charge par un staff spécialisé après avoir été isolé.

L’alerte avait été donnée par l’équipage de l’avion en provenance de Casablanca, qui avait signalé la présence d’un ressortissant guinéen souffrant de difficultés respiratoires et de saignements du nez.

Fausse alerte ?

Les analyses effectuées sur le patient se sont révélées négatives, affirme l’institut espagnol de santé "Carlos III". L’homme présentait effectivement des symptômes du virus Ebola, mais il n’en est pas porteur, rapporte le quotidien ibérique ABC.

"Compte tenu du tableau clinique présenté par le patient (qui pourrait correspondre à la maladie d’Ebola), l’alerte a été activée préventivement, conformément aux protocoles en vigueur dans ce genre de cas...", précisent les autorités sanitaires citées par le journal.

"L’isolation est donc de mise dans des cas pareils...". Le patient admis à l’hôpital La Fe "progresse bien", mais il n’est pas encore prêt pour quitter le centre hospitalier.

En avril dernier, le Ministère de la Santé avait assuré l’opinion publique dans un communiqué : "le Maroc est indemne de la maladie de la fièvre hémorragique Ebola, dont 112 cas ont été enregistrés récemment en Guinée".

Mais, "par mesure de précaution, et conformément aux dispositions du Règlement Sanitaire International, le Ministère de la Santé suit de près la situation épidémiologique mondiale, et renforce le contrôle sanitaire au niveau des points d’entrée, en collaboration avec les autorités portuaires, notamment l’aéroport Mohammed V de Casablanca", précise le département marocain de tutelle.

Ebola tue encore

La maladie d’origine animale "se transmet à l’homme par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets infectés et également lors de la manipulation d’animaux sauvages malades ou morts (chimpanzés, gorilles, autres singes, antilope des forêts, chauves-souris)".

Jeudi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à prendre des "mesures drastiques" contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. 11 pays subsahariens seraient touchés par ce virus.

Depuis janvier dernier, l’Ebola a tué 337 personnes dans trois pays africains. Le nombre de décès progresse encore en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, selon l’OMS.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Guinée - Santé - Valence - Ministère de la Santé - Ebola

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.