Violences sur sa compagne marocaine : un ingénieur du Havre condamné

12 novembre 2023 - 22h30 - France - Ecrit par : P. A

Le tribunal judiciaire du Havre a condamné à 24 mois de prison un homme de 37 ans, accusé de violences conjugales sur sa compagne d’origine marocaine.

Le prévenu, un ingénieur, avait été condamné en 2022 pour des violences sur son ex-compagne. Cette fois-ci, la victime est sa compagne actuelle, d’origine marocaine. Les faits se sont déroulés le 4 novembre 2022, lorsque la police du Havre a reçu l’appel d’une femme qui affirmait être victime de violences de la part de son compagnon. Une fois sur place, les policiers trouvent la femme en état de choc, avec des lésions sur le cou, les cuisses et le visage. Le compagnon en question a été interpelé par la suite, relate Paris-Normandie.

La femme raconte aux agents qu’elle se disputait avec son compagnon lorsque ce dernier a tenté de l’étrangler, avant de lui donner un coup de pied dans les jambes et plusieurs coups au visage. L’enquête révèle que l’homme est coutumier du fait et que la femme avait déposé plusieurs plaintes contre lui pour violences conjugales. Depuis le début de leur relation en novembre 2022, le condamné a régulièrement proféré des insultes dégradantes à sa femme qu’il battait également, confirment plusieurs voisins, évoquant les appels à l’aide fréquents de la femme.

À lire : Valenciennes : prison ferme pour un Marocain jugé pour violences conjugales

L’homme avait été précédemment condamné pour violence sur son ex-compagne. Dans le cas d’espèce, il dit n’avoir « à aucun moment voulu faire mal ». « Si vous ne maîtrisez pas vos gestes à ce point, c’est plus inquiétant que rassurant », a réagi le président du tribunal. Le prévenu est resté imperturbable, malgré le témoignage de son ex-compagne, de ses voisins, et de sa fille.

Le parquet dénonce une minimisation des faits par le prévenu. « Monsieur ne se préoccupe que de lui. Pas une fois il n’a un mot pour sa victime, ou ne se préoccupe de ce qu’elle a pu ressentir », déplore la représentante du ministère public qui a requis deux ans de prison ferme pour le prévenu. Sa défense plaide pour un sursis, rappelant que l’homme souffre de la sclérose en plaques, une maladie invalidante dont le traitement serait compliqué en prison. Pour cette raison, le tribunal a finalement condamné le prévenu à deux de prison, dont un avec sursis probatoire et un, avec le port à domicile d’un bracelet électronique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Salim Berrada, le violeur de « Tinder », devant la justice française

Le procès de Salim Berrada, le violeur de « Tinder », accusé d’avoir violé 13 femmes et agressé sexuellement quatre autres s’est ouvert lundi 18 mars devant la cour criminelle...

France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

Le tribunal correctionnel de Coutances a condamné l’époux d’une Marocaine pour violences conjugales ayant entraîné une interruption de travail de deux jours.

Un MRE a fait vivre l’enfer à sa femme et ses enfants

Le tribunal de Dieppe (Seine-Maritime) a condamné un Marocain de 48 ans à trois ans de prison, dont un an ferme pour violences et harcèlement envers sa femme et ses enfants.

France : accusé de violences conjugales, il fuit au Maroc

Un habitant de Fortschwihr (France) recherché pour violence conjugale, a fui pour se réfugier au Maroc. Arrêté dès son retour trois semaines plus tard, il a été jugé vendredi en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...