La ville de Rennes aura sa grande mosquée

23 juin 2023 - 13h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’association Espoir Amal porte un projet de mosquée destinée à accueillir jusqu’à 4 000 personnes à Rennes. Ce projet qui ne débutera pas avant 2024 devrait voir le jour sur une parcelle de 3 000 m² gracieusement offerte par la municipalité.

Une rencontre entre la mairie de Rennes et l’association Espoir Amal a eu lieu cette semaine pour discuter des avancées de ce projet de centre culturel et cultuel islamique, indique le journal Ouest France. « Nous sommes en train de régler les formalités. Nous espérons avoir toutes les autorisations administratives nécessaires d’ici la fin de l’année 2023 afin de pouvoir lancer les travaux », déclare Mohamed Zaidouni, vice-président de l’association. Le coût total du projet s’élève à cinq millions d’euros, une somme dont une partie a déjà été collectée grâce à une campagne de financement qui a permis de réunir plus de 200 000 € de dons.

A lire : Ramadan : la grande mosquée de La Roche-sur-Yon investit dans sa nouvelle extension

Le futur centre culturel et cultuel se composera de deux bâtiments distincts, l’un dédié au culte, l’autre aux activités administratives et culturelles. Comme l’indique Mohamed Zaïdouni, le lieu se voudra « vaste et lumineux, évoquant à la fois l’Islam andalou et notre culture bretonne. Ce sera un espace accueillant, tant pour les fidèles que pour les non-musulmans. »

L’édifice abritera divers espaces, dont un rez-de-chaussée réservé aux hommes, un premier étage pour les femmes, et un autre bâtiment consacré aux activités culturelles. Ce dernier comprendra une grande salle de conférences, une cuisine et un salon de thé, un bureau d’accueil, une zone de stockage, dix salles de classe, une grande bibliothèque, une salle de réunion, deux bureaux, une salle multimédia, trois studios équipés, une terrasse et des installations sanitaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Rennes - Islam

Aller plus loin

Procès de l’ultra-droite à Paris : ils comptaient s’en prendre à des mosquées

Quatre individus aux idéologies extrêmes sont appelés à comparaître ce lundi 19 juin devant la cour d’assises de Paris. Accusés d’association de malfaiteurs terroriste...

Réaction de la mosquée de Villeneuve-d’Ascq après les graves accusations

L’association gérant la mosquée de Villeneuve-d’Ascq (Hauts-de-France) a réagi aux accusations d’abus de confiance, de fraude, de tentative d’escroquerie portées contre des...

Grenoble : agression d’un fidèle en plein ramadan dans une mosquée, une enquête ouverte

Les services de police de Grenoble mènent une enquête pour retrouver un homme qui a agressé un fidèle et menacé d’autres dans une mosquée d’Échirolles (département de l’Isère).

Un milliardaire musulman veut construire une grande mosquée en plein cœur de Londres

Le magnat de l’immobilier Asif Aziz, 56 ans, envisage de construire une grande mosquée de trois étages dans le célèbre Trocadéro, en plein cœur de Londres. Le lieu de culte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.