Vente de pastèques en Europe : le Maroc surpasse l’Espagne

17 septembre 2021 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Pour la première fois, les ventes de pastèques marocaines ont dépassé celles de l’Espagne sur le marché de l’Union européenne. C’est ce que révèle le service statistique Euroestacom (Icex-Eurosat).

Au premier semestre 2021, le Maroc a vendu un total de 202,94 millions de kilos de pastèque aux États membres de l’UE (195,75 millions à la même période l’année dernière), tandis que les ventes espagnoles n’ont pas dépassé 156,3 millions de kilos, soit 116,94 millions de kilos de moins qu’au premier semestre 2020, indiquent les données du service statistique Euroestacom (Icex-Eurosat).

À lire : La pastèque marocaine est de bonne qualité

Avec des ventes dépassant de 29,84 % les ventes espagnoles, le Maroc est le principal fournisseur de pastèques de l’Union européenne (UE) entre janvier et juin 2021. Or, il y a dix ans les ventes de pastèques espagnoles dépassaient les marocaines de 165,95 %, fait savoir Hortoinfo. Les exportations de pastèque marocaine vers l’UE valaient 132,4 millions d’euros. Le prix moyen était fixé à 0,65 euro/kg. Quant aux ventes espagnoles, elles s’élevaient à 105,58 millions d’euros, avec comme prix moyen 0,67 euro/kg.

À lire : Europe : la pastèque marocaine supplante celle d’Almeria

Avec 52,69 millions de kilos vendus pour 53,64 millions d’euros avec comme prix moyen 1,02 euro/kg au premier semestre de l’année, les Pays-Bas sont le troisième fournisseur de pastèques au marché de l’UE. Le Costa Rica (37,5 millions de kilos de pastèque vendus pour 30,22 millions d’euros et un prix moyen de 0,81 euro/kg) et l’Allemagne (32,6 millions de kilos de pastèque vendus pour 25,18 millions d’euros et un prix moyen de 0,77 euro/kg) complètent le top 5.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Agriculture

Aller plus loin

Europe : la pastèque marocaine supplante celle d’Almeria

En 2020, la pastèque marocaine a supplanté le produit d’Almeria sur les marchés français et néerlandais. C’est ce qu’indiquent les données élaborées par Hortoinfo à partir des...

La pastèque marocaine est de bonne qualité

Depuis quelque mois, la pastèque marocaine fait l’objet d’une campagne de dénigrement, notamment en Europe, poussant le ministère de l’Agriculture à assurer sur la qualité de ce...

La pastèque marocaine supplante l’espagnole en Europe

Les pastèques marocaines sont vendues cinq fois plus cher que les espagnoles sur les marchés de l’Union européenne lors de la campagne 2021/2022. Une différence qui choque...

Europe : la pastèque marocaine supplante peu à peu l’espagnole

Les ventes de pastèques marocaines sur les marchés de l’Union européenne (UE) ont augmenté au cours des trois dernières années, tandis que les pastèques espagnoles ont chuté,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.