Vente de billets d’avion à des MRE en France

14 juillet 2003 - 10h58 - Maroc - Ecrit par :

Le ministère de l’Equipement et du Transport s’est dis surpris par la vente de billets d’avions à des Marocains résidant en France sur des vols charter non-existants.

Un communiqué du ministère, parvenu samedi à la MAP, indique que la compagnie marocaine charter MONDAIR, bien que connaissant parfaitement les procédures et la réglementation régissant son activité, a commercialisé pour les mois de juillet et août 2003, auprès de l’agence Safar Tours, des vols destinés au transport des Marocains résidant en France, au départ de Paris vers Casablanca et Rabat ne correspondant à aucun programme de vols approuvé au préalable par l’administration de l’aviation civile marocaine.

Le ministère de l’Equipement et du Transport « a été surpris par cette tromperie consistant en la vente effective de billets d’avions aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) sur des vols non-existants », souligne le communiqué, précisant que l’activité charter destinée au développement touristique, bien que complètement libéralisée, est régie partout dans le monde par des dispositions réglementaires propres à chaque pays qui se traduisent par des restrictions liées au volume du trafic et au congestionnement des aéroports.

Toutefois, le ministère du transport décide d’autoriser exceptionnellement l’arrivée et l’atterrissage sur les aéroports de Casablanca et Rabat desdits vols, conformément à la politique gouvernementale qui accorde une grande priorité au succès des opérations de transit et de retour des MRE et dans le souci de préserver leurs intérêts, ajoute la même source.

« Il n’en demeure pas moins que le ministère de l’Equipement et du Transport prendra les mesures nécessaires à l’encontre des responsables de cette transaction, à savoir l’agence Safar Tours et la compagnie charter marocaine MONDAIR, afin d’éviter à l’avenir de tels agissements », conclut le communiqué.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.