Variant Omicron : le Maroc va-t-il durcir les restrictions sanitaires ?

20 décembre 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le comité scientifique de la vaccination contre le Covid-19 n’exprime, pour l’instant, pas d’inquiétudes suite à l’apparition du nouveau variant Omicron jugé plus dangereux. En Europe où les restrictions sanitaires ont été durcies, le Maroc ne franchit pas encore le pas. Seules les liaisons aériennes ont été, pour le moment, suspendues.

Malgré les nouvelles contaminations au variant Omicron, le Maroc n’a pas encore durci les restrictions sanitaires comme ce fut le cas pour le variant Delta en août dernier. La non-prise de cette décision peut se justifier par la situation sanitaire du royaume qui reste stable. « Pour l’instant, la situation épidémiologique est relativement stable. Nous sommes dans une zone épidémiologique verte, malgré l’augmentation substantielle des cas positifs ces derniers jours, a déclaré à Médias24 professeur Saïd Motaouakkil, membre du comité scientifique et technique sur le Covid-19. De plus, la population adhère à l’effort national consenti pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.

À lire : Maroc : une fin d’année sous couvre-feu ?

Toutefois, certains estiment qu’il serait normal que le comité scientifique recommande le durcissement des mesures restrictives notamment le contrôle des déplacements intervilles la nuit, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Il a été constaté que l’injection de la troisième dose n’accélère pas comme souhaité. Seuls 27 % des plus de 65 ans ont pris leur troisième dose alors que cette catégorie de la population est la plus vulnérable et présente des risques pour tout le système de santé au Maroc. Selon une source du comité scientifique, la capacité du corps à résister au nouveau variant Omicron n’est pas suffisamment forte chez les personnes qui se sont soumises à l’ancien protocole sanitaire basé sur deux doses de vaccin dans le cas d’AstraZeneca ou Sinopharm, et une dose dans le cas du vaccin Johnson & Johnson.

À lire : Covid-19 au Maroc : de nouvelles contaminations au variant Omicron

Mais chez ceux qui ont reçu la troisième dose, l’efficacité du vaccin grimpe jusqu’à 75 % dans le cas des variants Delta et Omicron. D’où la nécessité d’adhérer à la campagne de vaccination avec les trois doses afin d’éviter les pics atteints lors des précédentes vagues du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : de nouvelles contaminations au variant Omicron

Le Maroc comptabilise désormais quatre cas de contamination du nouveau variant Omicron. De quoi craindre une nouvelle flambée de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

Covid-19 : la police renforce les contrôles à Rabat, Salé et Témara

La police marocaine a érigé des barrages dans les artères de Rabat, Témara et Salé en vue de lutter contre la propagation du nouveau variant du Covid-19, Omicron, à quelques...

Un premier cas de variant Omicron détecté au Maroc

Le Maroc a enregistré son premier cas d’infection au nouveau variant du coronavirus Omicron, chez femme originaire de Casablanca.

Le Maroc interdit toutes les festivités de fin d’année

Dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ Janvier 2022, les hôtels, les restaurants et tous les établissements touristiques sont interdits d’organiser des festivités ou des programmes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.