Vacances , provocation et exhibition !!

2 septembre 2002 - 12h55 - Maroc - Ecrit par :

Les dernières vagues de MRE quittent le pays. Il faut dire que cette année, nos ressortissants marocains résidant à l’étranger ont réellement épaté la galerie. Surtout la troisième génération.

Au volant de voitures franchement luxueuses, des jeunes à peine sortis de l’adolescence -par l’âge beaucoup plus que par le comportement- ont dû réveiller les jalousies des voisins et copains du quartier qui rêvent de vivre de l’autre côté de la Méditerranée.
Ces derniers ont pu ressentir cette “exhibition” comme une insulte à leur pauvreté, à leur oisiveté. C’est plus que certain, cette “agression” a ravivé chez beaucoup l’envie de traverser l’océan. Car que symbolisent aux yeux d’un jeune chômeur, qui n’a pas de moyens de subsistance, des bolides aussi luxueux, des vêtements et une coupe de cheveux branchés ? Si ce n’est la réussite, en tout cas, l’argent. Une “provocation” qui poussera sans doute les plus téméraires à essayer les pateras. Déjà, quand la première génération d’émigrés rentrait au pays avec sa camionnette remplie de cadeaux pour la famille, cela faisait rêver les voisins. Maintenant que de jeunes MRE s’essayent aux décapotables, au jet-ski et consomment à tour de bras, le rêve s’est transformé en rage de vivre.
Mais le plus étonnant c’est que, cette année, a émergé une nouvelle catégorie de jaloux : ceux qui ont une situation -et souvent enviable- mais qui pestent contre la vie qu’ils mènent. Les méchancetés proférées ici et là contre ces MRE attestent d’un réel malaise qui gagne les jeunes et moins jeunes. Nos MRE, plutôt leurs apparats de vacances, ne sont ici que la goutte qui fait déborder le vase. Alors que faut-il faire pour tous ces jaloux-envieux ? Empêcher les émigrés de rentrer chez eux ? leur confisquer leurs “bijoux” à la frontière ou développer le pays pour que tout le monde y trouve son compte ?

Hakima EL MARIKY pour l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Jeunesse - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).