En mal d’exotisme, les Français s’offrent des destinations lointaines

8 août 2007 - 18h19 - France - Ecrit par : L.A

Les Français, refroidis par le mauvais temps dans l’Hexagone, ont été nombreux cet été à opter pour des séjours exotiques en Asie et dans l’Océan Indien, au détriment de destinations jusqu’ici très populaires comme le Maroc et la Tunisie.

L’Association de tour-opérateurs français (Ceto) a noté une chute de 23% des réservations passées en juin pour le Maroc, et un recul de 8% sur la Tunisie. En revanche, l’île Maurice, la Réunion, les Etats-Unis, l’Inde ou encore le Vietnam ont le vent en poupe.

L’Asie fait rêver les voyageurs : les départs enregistrés par le voyagiste Asia ont progressé de 17% en juillet, et cette tendance se prolonge en août, indique son PDG, Jean-Paul Chantraine. En tête du palmarès, figurent le Vietnam, l’Indonésie, l’Inde et la Chine.

"Malgré la grippe aviaire, le Sras et le tsunami, nos ventes ont progressé de 50% entre 2003 et 2006", ajoute M. Chantraine. Il s’attend à une hausse autour de 15% cette année, "très supérieure au marché du tourisme en France", plutôt morose.

Autre tour-opérateur à tirer son épingle du jeu, Voyageurs du Monde, spécialiste des voyages sur mesure, table sur "une progression à deux chiffres des ventes sur l’année", selon Lionel Habasque, directeur général délégué qui décèle un fort engouement pour l’Asie et l’Afrique.

Si Voyageurs du Monde compte traditionnellement peu de clients de dernière minute, Nouvelles Frontières a noté un "rush vers les destinations soleil", motivé par le temps maussade en France : les réservations ont progressé de 16% en juillet, et la hausse s’est poursuivie début août.

"Il n’y a quasiment plus de places en août, sauf aux Antilles", indique-t-on chez Nouvelles Frontières, qui a très bien vendu Maurice, la Réunion, Madagascar, les Etats-Unis, le Vietnam et la Thaïlande. Si la Tunisie a progressé de 6% en juillet, le Maroc a baissé de 4%.

A contre-courant du marché, Marmara, spécialiste du bassin méditerranéen, a bénéficié d’une "progression à deux chiffres" des départs au Maroc, en Tunisie et en Grèce en juillet, selon son PDG Hervé Vighier.

"Les ventes se sont accélérées après le 14 juillet", au fur et à mesure que le temps s’est dégradé, témoigne M. Vighier. La formule hôtel-clubs, comme les clubs Marmara, a apparemment séduit les Français cet été.

Au Club Méditerranée aussi, on se montre satisfait : "le mois d’août s’est très bien rempli", sur le long-courrier (Guadeloupe, Mexique) et le moyen-courrier (Turquie, Portugal, Maroc), même s’il "reste encore des places en Tunisie", note-t-on.

Look Voyages, fort de son offre de clubs Lookéa, a vu ses réservations bondir de 45% en juillet, souvent des "ventes de dernière minute à des clients en quête de soleil", selon le directeur commercial Philippe Sangouard.

"Après l’élection présidentielle, qui a freiné les réservations, les tour-opérateurs ont multiplié cet été les offres promotionnelles", relève-t-il.

Chez Fram, le Maroc, une de ses destinations-phare, a certes reculé de 1% sur la période novembre-juillet mais Maurice et la Réunion ont progressé respectivement de 76% et 56%, et la Chine de 69%.

Si les départs ont marqué le pas en juillet chez Kuoni, tour-opérateur haut de gamme, les réservations pour l’hiver sont allées bon train, surtout pour les Maldives et Maurice, a confié son PDG Emmanuel Foiry. Selon lui, "on ne trouve pratiquement plus de villas de luxe à Maurice pour Pâques 2008".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).