Vacances : 20% de MRE de plus

21 août 2004 - 15h04 - Maroc - Ecrit par :

Les Marocains à l’étranger sont de plus en plus nombreux à vouloir revoir chaque année le pays d’origine et consolider les liens affectifs et institutionnels. En témoigne leur nombre qui va crescendo d’une année à l’autre.

En effet, selon les dernières statistiques de la police du port, prés de 700.000 MRE ont transité via le port de Tanger depuis le début de l’opération transit-2004, contre 551.364 durant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 20,43%. Le nombre de voitures et autocars ayant transporté s’est également accru. Ils ont atteint respectivement 148.364 et 2.200. A noter que durant les dernières années, les ressortissants marocains optent davantage pour le transport aérien essentiellement ceux en provenance des pays éloignés d’Europe, d’Amérique, du monde arabe et d’Afrique.
Selon les services chargés de l’opération de transit, la journée du 1er août a enregistré des chiffres record en termes d’arrivées avec plus de 41.000 MRE. Autre fait marquant, la durée de séjour est de plus en plus longue depuis quelque temps soit une moyenne d’un mois voire parfois plus. En témoigne la comparaison entre les débarquements et les embarquements. Au15 août dernier, les débarquements enregistrés au niveau du port de Tanger, principale porte d’entrée et de sortie, dépassent les embarquements, soit 9.138 contre 6.908. Ceci dénote d’un changement de comportement. Le MRE est aujourd’hui un touriste à part entière. Sur ce registre, les MRE représentent 51%des flux touristiques. Des chiffres censés être revu à la hausse compte tenu de l’importance des flux durant les mois de juillet et août. Pour preuve, l’année dernière, les statistiques d’entrées de touristes comptabilisent cette catégorie de clientèle à près de 2 millions. Naturellement, par nationalité, les Marocains arrivent en tête des Maghrébins ayant traversés les frontières. Selon les autorités espagnoles, 1,28 million de Maghrébins et 313.861 véhicules ont traversé, depuis le 15 juin dernier, le détroit de Gibraltar. Cette année, on table sur un record pour dépasser les deux millions et demi de personnes, soit 8% de plus par rapport à l’année dernière. Des infrastructures ont été aménagées pour recevoir dans de bonnes conditions ce flux de voyageurs. Il s’agit de la mobilisation, en concertation avec l’Espagne, « de 8.800 agents de la protection civile et 10.400 médecins et infirmiers », est-il indiqué.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.