L’USFP accentue la pression sur Abbas El Fassi

8 mars 2011 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les leaders de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), avec à leur tête Abdelouahed Radi, auraient exigé du premier ministre Abbas El Fassi, de conduire le train des réformes politiques et constitutionnelles en tant que chef du gouvernement.

Abbas El Fassi a refusé la demande de l’USFP de coordonner l’ensemble des actions de la majorité pour exiger des réformes du Roi Mohammed VI. Cette prise de position, si elle est adoptée par le premier ministre, voudrait dire que le gouvernement rentrerait dans une lutte contre la monarchie, ce qui placerait Abbas El Fassi dans une position embarrassante.

Les partis de l’Istiqlal et de l’USFP, qui se sont réunis vendredi au domicile d’Abbas El Fassi, se seraient mis d’accord sur la nature des réformes à adopter avant les prochaines échéances électorales de 2012.

La réunion entre les deux partis s’est toutefois terminée sur une mauvaise note. L’USFP y aurait en effet reproché à l’Istiqlal de ne pas avoir signé l’agenda des réformes qu’il avait présenté en 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Abbas El Fassi - Partis politiques - Istiqlal - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Mouvement du 20 février - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...