L’Union européenne vue par les Marocains

2 janvier 2011 - 11h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les Marocains, sondés sur l’image que leur donne l’Union européenne, qualifient celle-ci de "loyale et fidèle à ses valeurs". C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête menée dans le cadre du projet Oppol (Opinion Polling and Research).

Ce sondage, réalisé auprès de 400 personnes du grand public et 81 leaders d’opinion, a été financée par l’UE et vise à sonder l’image de cette dernière dans les pays partenaires de sa politique de voisinage (PEV). Et les Marocains semble avoir une très grande estime de l’Europe !

Reprise par l’Économiste, cette étude nous apprend par exemple que les droits de l’Homme, la paix, la sécurité et la démocratie caractérisent l’UE pour les sondés.

Parmi les leaders d’opinion sondés, 98% estiment ainsi que les relations entre le Maroc et l’Union Européenne sont bonnes pour 92% côté grand public. 81% des sondés s’accordent également à dire que le Maroc bénéficie considérablement de la politique de voisinage européenne.

Pour conclure, tous les leaders d’opinion sondés et 79% du grand public estiment que l’implication de l’UE au Maroc est adéquate et que le rôle que doit jouer l’UE dans le développement économique du Royaume se doit d’être important (98% des leaders d’opinion et 87% du grand public).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Enquête - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...