L’UNHCR va signer un accord de siège avec le gouvernement marocain

23 juin 2007 - 01h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés annonce aujourd’hui la signature prochaine d’un accord de siège avec le Maroc, grâce auquel son bureau à Rabat deviendra une Représentation à part entière.

« Cela signifie notamment que le personnel de l’UNHCR au Maroc bénéficiera de canaux de communication avec tous les ministères appropriés, avec les autorités centrales et locales et avec les organisations partenaires », a rapporté le porte-parole du Haut Commissariat aux réfugiés, Ron Redmond, lors de son point avec la presse au Palais des Nations à Genève.

« L’imminente signature de l’accord de siège est une expression claire de la coopération accrue et profonde entre les autorités marocaines et l’UNHCR dans ce pays », a affirmé le porte-parole, qui a précisé que le Maroc avait fait cette annonce à l’occasion de la Journée mondiale du réfugiés, célébrée au début de cette semaine.

« Cette coopération vise à protéger les réfugiés dans le cadre des vastes mouvements migratoires qui touchent le pays, à trouver des solutions durables aux réfugiés, notamment le rapatriement volontaire, l’auto-suffisance et une utilisation ciblée de la réinstallation », a expliqué Ron Redmond.

Le Maroc a été le premier pays sur le continent africain à recevoir le personnel de l’UNHCR en 1959 et à autoriser l’ouverture d’une délégation honoraire en 1965. A l’heure actuelle, le bureau de l’UNHCR à Rabat a enregistré quelque 600 réfugiés relevant de son mandat, alors que quelque 1.000 demandes d’asile sont en cours, venant principalement de ressortissants de pays d’Afrique sub-saharienne.

United Nations

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...