un complexe touristique pharaonique au Maroc

10 mars 2003 - 19h35 - Maroc - Ecrit par :

A Casablanca, le groupe français Der Krikorian a grignoté sur l’océan pour aménager un pôle de 22 hectares à deux pas de la plus grande mosquée du monde. Un projet très courtisé au MIPIM.

Gigantesque, pharaonique... Les épithètes se bousculent à l’évocation de « Marina Casablanca », un projet de complexe touristique au Maroc parmi les plus courtisés au Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) qui s’achève, aujourd’hui, au palais des festivals de Cannes.

« Marina Casablanca, c’est un peu Francis Bouygues qui débarque dans les années soixante à la Défense avec des dizaines d’hectares à bâtir en plein cœur d’une capitale », sourit Jean-Francisque Berger, directeur général pour le Maroc de Der Krikorian, un ancien groupe de casinos reconverti dans l’aménagement urbain.

Marina, thalasso et centre de congrès
Le projet marocain prévoit d’aménager à deux pas de l’ancienne médina de Casablanca, entre le port de pêche et la plus grande mosquée du monde (Hassan II), un pôle touristique de tout premier plan. Avec une marina (une centaine d’anneaux) appelée à devenir le premier point de chute pour les navigateurs sur la route des Açores, un palais des congrès, des hôtels de luxe, un centre de thalassothérapie, des résidences de standing, des immeubles de bureaux, un centre commercial. Des travaux titanesques (750 000 mètres cubes de matériaux déplacés, 45 000 tonnes de béton, 1 500 tétrapodes de 30 tonnes chacun pour protéger une digue des effets de la houle atlantique) ont déjà permis de gagner une douzaine d’hectares sur l’océan.

Au total, le futur complexe, dont les premiers éléments doivent sortir de terre en 2005, s’étendra sur vingt-deux hectares et représente un investissement évalué entre 300 et 400 millions de dollars.

Au MIPIM, les grandes chaines internationales de l’hôtellerie défilent devant le stand de « Marina Casablanca ». Le président de Concorde Hotels, Frantz Taittinger, est venu en personne relancer des négociations avec l’aménageur en vue d’implanter un établissement cinq étoiles de deux cents chambres au bord de la marina.

« On croit beaucoup à cette destination. Casablanca est la première ville économique en Afrique du Nord », souligne Gérard Ezavin, directeur Développement du groupe hôtelier.

Le pari des capitaux arabes
Dans sa quête d’investisseurs le groupe Der Krikorian se montre confiant. « Le Maroc présente aujourd’hui des indicateurs économiques cadrant avec les critères européens. C’est un pays en plein essor économique et social qui jouit, de surcroit, d’une grande stabilité politique », souligne Jean-Francisque Berger. Un optimisme partagé par un des partenaires financiers de l’opération qui table sur les capitaux arabes.

« Ce projet survient au moment où, après les attentats du 11 Septembre, les pays du Golfe persique cherchent à réorienter une partie de leurs capitaux. Aux yeux des grands groupes des Emirats et de l’Arabie Saoudite, le royaume marocain, classé parmi les pays à faible risque par les analystes financiers, représente une alternative privilégiée, notamment dans les secteurs des télécoms et du tourisme », observe Othmane Alami, directeur d’AFG (Advisory & Finance Group). Autre signe qui, selon ce dernier, ne trompe pas : les investisseurs du Moyen-Orient ont commandé, l’an dernier, au Maroc, 250 études de marché, soit vingt-cinq à trente fois plus que les années précédentes.
Th. R. pour Nice Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.